Question n°72
Sécurité
le ,A Hattigny, comment sont pris en charges les personnes qui sont victimes d'accidents bénins ou plus graves ? A quelle fréquence les secours (pompiers) interviennent ? Combien y a-t-il eu d'interventions des secours en 2014 ?
A Hattigny, les personnes victimes d’accidents ou de malaises sont tout d’abord prises en charge par :
- le service interne de sécurité dont les employés sont tous PSE2 (Premier Secours en Equipe niveau 2 qui est le diplôme de secourisme également utilisé par les pompiers) dans le cas où l’accident ou le malaise se produit hors de la piscine,
- les surveillants aquatiques, également tous PSE2, dans le cas où l’accident ou le malaise se produit au sein de la piscine.
Dans le cas d’un accident ou malaise bénin (écorchures, brûlures légères, piqures d’insectes, hématomes,…) , le soin se fait sur place ou à l’infirmerie de la piscine, une fiche indiquant les médecins locaux, pharmacies, … peut également être remise aux clients.
Dans le cas d’un accident ou malaise nécessitant des examens spécialisés ou des actes médicaux , les services externes de secours (SAMU ou Pompiers) sont appelés et prennent en charge la victime.
Attention les chiffres donnés ci-dessous ne distinguent pas les accidents des maladies ou malaises faits par les clients et qui n’ont pas de lien direct avec les activités proposées sur site :
En 2014, il y a eu environ 750 interventions de secours par le service interne de sécurité et environ 450 interventions par les surveillants aquatiques, tous accidents confondus (accidents ou malaises avec évacuation et accidents ou malaises bénins).
Le nombre d’intervention des secours externes (pompiers ou SAMU) pour les clients du parc s’élève à 184 pour 2014.
Ces chiffres correspondent au Center Parcs de Moselle, deux fois plus grand que celui envisagé à Poligny.