Question n°90
Demande d'une étude d'impact sur le marché du travail
le ,Je demande à un organisme indépendant de fournir une étude d'impact sur le marché du travail dans le domaine de la consommation touristique (hébergement et loisirs), relative à la création d'un Center Parc à Plasne-Le fied. Cette étude devra porter sur la zone de chalandise soit au moins à 150/200 km alentour.
Ci-après des informations sur l'emploi touristique dans le canton de Poligny délivrées par la Direccte (Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) de Franche-Comté :
L’emploi touristique dans le canton de Poligny
L’emploi touristique dans le territoire.
Le secteur du tourisme (entendu ici comme celui des secteurs 55 « Hébergement », 56 « restauration » et 9329Z « Autres activités récréatives et de loisirs ») du canton de Poligny employait environ 120 salariés en 2014 d’après les données communiquées par l’URSSAF. Ce secteur concentre près 5% de l’emploi marchand du territoire contre 4% dans l’ensemble du Jura.
La majorité des salariés travaille dans la restauration traditionnelle et l’hôtellerie. Depuis 2009 les effectifs se sont globalement maintenus dans ces deux secteurs. Ce n’est pas le cas en revanche du secteur des « autres activités récréatives et de loisirs » où plus d’une vingtaine d’emplois ont disparu.
Figure 1: emploi salarié dans le "tourisme"
Adéquation avec la demande d’emploi.
Le projet de création d’une cinquantaine d’emplois directs pourrait renforcer ce secteur. Leur caractère relativement un peu moins qualifié et la part de temps partiel attendue assez importante ne représente pas a priori un inconvénient majeur, car la demande d’emploi locale est également peu qualifiée avec un caractère saisonnier. Le type d’emploi attendu représenterait dans ce contexte un complément d’appoint non négligeable, même sur du temps partiel. Sur ce dernier point on constate d’ailleurs que localement 16,8% des salariés exercent à temps partiel contre 15,8% en moyenne nationale, soit 650 personnes environ. Ce constat se reflète également dans les statistiques de demandeurs d’emploi : 42% des femmes du canton ont une activité réduite. Ces personnes sont susceptibles d’être intéressées par un revenu d’appoint. Il y aurait donc une certaine complémentarité entre la demande d’emploi locale et le projet.
Le risque d’une concurrence avec le tourisme local
Ce risque semble pouvoir être relativement écarté en raison de l’écart entre les différents types de clientèles, celle actuelle du Jura, plutôt nature et économe, polarisée sur l’été, voire l’hiver, alors que celle attendue au Center Parc devrait être plus citadine (attendue en provenance surtout de Lyon, Genève voire Dijon) et réceptive à une offre sur une base forfaitaire d’un centre de loisirs payants, centré autour du divertissement aquatique, assez indépendante de la saisonnalité.