Question n°118
Réchauffement climatique et projections des approvisionnements en eau
le ,Pourquoi le Conseil Départemental n'a-t-il pas pris en compte le réchauffement climatique et les périodes de sécheresse dans sa modélisation d'approvisionnement du CP et des communes raccordées au réseau d'eau ? C'est pourtant une réalité incontournable qu'il faut inclure dans la modélisation, faute de fausser les projections. Un réservoir de 1500 m3 a par ailleurs été prévu pour le CP en cas de problème d'approvisionnement en eau (sécheresse, rupture de canalisation...). Qu'en est-il des communes desservies par ce même réseau ? L'eau doit-elle prioritairement être distribuée pour des activités de loisirs (usage non vital) ou pour la consommation courante des habitants ?
Réponse fournie par le Conseil départemental du Jura le 2 septembre 2015 :
Les premières études menées par le Département ont consisté à appréhender la faisabilité de l’approvisionnement du Center Parcs en eau potable et n’ont pas mis en œuvre de modélisation hydraulique qui sera requise dans les phases ultérieures d’études lorsque le projet sera confirmé.
L’impact du réchauffement climatique a été pris en compte notamment pour estimer l’impact des prélèvements supplémentaires sur la source de la Papeterie avec l’hypothèse la plus défavorable de diminution des débits d’étiage de l’Ain de 50 %. Là encore, cette hypothèse sera reprise dans l’étude ultérieure de modélisation hydraulique de la source de la Papeterie avec impact sur les niveaux d’eau et les habitats aquatiques de l’Ain.
Chaque commune dispose d’un réservoir de stockage et de sécurité dont le volume est adapté à ses besoins.