Avis n°108
"Greenwashing"
le ,Ce projet commercial, qui s'inscrit dans une logique de développement durable avec normes BBC (Bâtiment Basse Consommation), HQE (Haute Qualité Environnementale), etc... reprenant habilement les idées écologiques, ce rhabillage de façade en "peinturlure verte" créera inévitablement des graves atteintes à l'environnement :
-1- Nuisances sonores : pour les villages avoisinants et pour toute la faune sauvage, dues à la création de cette "ville" de 2000 habitants (circulation des voitures, des camions, activités bruyantes dues aux restaurants extérieurs, aux piscines extérieures, aux skates parks, rollers park, location de quads comme dans le Center parcs des Barils).
-2- Stérilisation des sols due à l'artificialisation et à la bétonisation nécessaires à la construction des routes, des pistes goudronnées à l'intérieur du Center parcs, des parkings attenant à chaque quartier, des bungalows et de la "bulle".
-3- Pollution des sols aux hydrocarbures, huiles, causée par la circulation des voitures et des camions.
-4- Pollution des eaux par la vidange quotidienne des piscines extérieures comme dans le Center parcs de la Moselle, vidange de l'Aquamundo (eau déchlorée), présence de 1500 baigneurs / jour, eau polluée par les produits ménagers, les lessives, les lavages des vitres ( Phosphates, Benzène, Formaldéhyde, soude, tensioactifs pétrochimiques...).
-5- Consommation d'eau (500m3 d'eau par jour) qui risque d'impacter en baissant considérablement, surtout en période estivale, le niveau de l'Ain et aura des répercussions sur des activités touristiques existantes créatrices d'emplois, comme Riv'canoé à Pont-du-Navoy.
Parlons français
Pardonnez-moi de vous corriger. Mais pour un machin chauffé à partir des bouses de vache, l'académie française préconise le terme de green-vaching.
Sans rancune.