Avis n°120
Prise en compte de la biodiversité des réseaux souterrains
le ,Bonjour,
J'interviens en tant que spéléologue et biospéléologue amateur.
Alors que le volet environnemental du projet est mis en avant, je m'étonne de l'absence de prise en compte des risques très importants qu'un tel projet fait peser sur l'ensemble de la faune cavernicole liée aux eaux souterraines et aux réseaux en connexion avec ce projet.
Pourtant, la sensibilité de cette faune à la pollution est très importante.
Ni dans le dossier du maître d'ouvrage, ni dans le dossier hydrologie du cabinet d'étude Reilé, il n'est fait mention du moindre souci de vouloir ou pouvoir protéger cette faune.
Pourtant, elle est d'une haute valeur patrimoniale (cf note en pièce jointe) et elle contribue au début de la chaîne alimentaire pour les espèces des eaux en surface, à la sortie des sources.
Des garanties devraient être apportées clairement pour protéger cette faune mais aussi pour éviter les risques de pollution qui pourraient nuire à la pratique de la spéléologie dans les superbes réseaux souterrain des reculées de la Seille.
En tant que spéléologue, je rejoins l'avis transmis par Michel Menin (avis n°33) sur les risques liés aux eaux usées et les menaces que cela fait peser pour notre pratique dans la borne aux Cassots, à l'Enragé, au Sautelard ou au Champ Mottet.