Question n°159
Eaux usées
le ,- Le rejet des eaux usées qu'il soit en rivière ou en milieu souterrain ne risque-t-il pas d'avoir un impact sur les captages d'eau potable situés dans un rayon de plusieurs kilomètres ? Une modélisation hydrodynamique et hydrodispersive des nappes d'eaux souterraines exploitées par les captages est-elle prévue à l'aide d'un logiciel adapté du type Modflow ? Ce même rejet ne risque-t-il pas d'avoir des conséquences graves sur la faune aquatique des cours d'eau, et ceci même si le rejet s'effectue en milieu souterrain karstique ?
- Comment seront réalisés les calculs de dilution pour s'assurer que le rejet des eaux usées n'impactent pas la qualité des cours d'eau ? Les autres stations d'épurations et activités industrielles déjà présentes en amont hydraulique et hydrogéologique seront-elles bien pris en compte dans ce calcul ?
Les captages d'eau potable des alentours du projet sont connus et bénéficient de périmètres de protection délimités par des études hydrogéologiques. Les rejets d'eaux usées traitées ou d'eaux pluviales et de piscines ne sont pas effectués dans une zone alimentant un captage.
Le projet de rejet des eaux usées traitées sera soumis à une étude d'impact au titre de la loi sur l'Eau qui permet d'examiner l'impact du rejet sur la qualité des milieux selon le principe « éviter- réduire-compenser ».
Les charges actuellement rejetées sont prises en compte en s'assurant que le cumul charges actuelles + charges du projet respectent l'objectif de qualité du cours d'eau récepteur.