Avis n°70
Pourquoi mettre les touristes dans des camps ?
le ,Bonjour,
Rentrant à peine d'un périple itinérant de 3 jours à vélo dans le Jura Suisse accompagné d'une quinzaine de personnes, je tombe par hasard sur ce projet de Center Parc dans le jura français. Du coup l'absurdité de ce projet me saute à la figure. Lors de ces 3 jours dans le Jura suisse nous nous sommes régalé d'une Nature superbe, sauvage par moment, très habitée à d'autre moment. Nous avons "consommé" en nous logeant, en achetant notre nourriture, en allant au restaurant, en prenant le train avec nos vélos, le funiculaire également. Notre petit groupe a bon an mal an dépensé plus de 1500 € en 3 jours, cet argent est rentré directement dans l'économie locale, il n'est pas tombé dans la poche d'une holding côté en bourse mais a été réparti entre les paysans qui nous ont hébergé pour une nuit, le boulanger qui a fait notre pain, la société du funiculaire qui nous a évité un gros dénivelé, etc...
Nous sommes tous rentrés de ce we enchantés, on a pratiqué une activité physique, on a vu des paysages superbes, on a rencontré des gens qui nous ont expliqué ce paysage, on a bien mangé. C'est vrai qu'on ne s'est pas baigné dans une piscine tropicale, c'est vrai qu'on n'avait pas une connexion wifi permanente, c'est vrai qu'il a fallu qu'on s'occupe de nos enfants, c'est vrai qu'il n'y avait pas d'animateurs sous payés pour maquiller nos enfants en clown, pas d'accrobranche, pas de boutique de souvenirs mais très sincèrement ça ne nous a pas manqué.
Arrêtez donc de mettre les touristes dans des camps, sinon ils iront voir ailleurs. Dans quelques décennies il faudra réhabiliter ces friches touristiques que seront devenus ces Center Park délaissés par les actionnaires partis faire de l'argent ailleurs.