Vous êtes ici

Avis n°121

Propriétaire de Gites ruraux Le Fied

Ajouté par Pierre TERRIER (Le fied), le
[Origine : Site internet]

Dans un territoire rural en situation de handicaps par rapport aux grands centres de développement extérieurs, une obligation : saisir une opportunité pour rompre avec les fatalités.

La Région de Poligny fait partie d'un territoire difficile. Sa situation à l'écart des grands pôles de développement, l'importance du secteur rural au mieux en situation de stagnation, sa population plutôt vieillissante constituent autant de handicaps quant à son développement futur.
Aujourd'hui la faiblesse de la densité de population, mais aussi la présence d'atouts locaux importants autour de la vigne et des activités laitières constituent les ingrédients fondamentaux d'un terreau propice à la valorisation d'un grand projet. Les acteurs locaux innovants existent. La synthèse entre la réalisation d'un grand équipement et les acteurs porteurs de partenariats est une chance.
Dans ce contexte un projet d'envergure national mérite attention. Ce territoire a suffisamment contribué jusqu'alors au développement d'autres régions pour qu'il mérite aujourd'hui que nous regardions avec attention et prudence les chances que représente le projet de Center Parc pour ce territoire.
Le développement ne se proclame pas ni ne se décrète. D'abord des acteurs.
Quelque soit le territoire considéré, le développement de celui-ci repose sur des acteurs individuels ou collectifs porteurs de projets. L'existence de porteurs, d'initiateurs, de réalisateurs portés par un territoire au terreau favorable sont des conditions fondatrices du développement d'un territoire. Mais un vieillissement de la population, une désertification progressive sont souvent destructeurs de toute velléité de « faire ». C'est d'abord pour ces familles de raisons que le développement endogène, c'est-à-dire porté par des acteurs du territoire, ne parvient pas à produire les effets souhaitables ou souhaités.
Le projet Center Parc, une opportunité faute d'autres solutions crédibles.
Le projet représente une chance pour ce territoire en ce sens qu'il apporte une initiative qui change le « situationnisme » du territoire. Par l'activité créée, par les effets induits, ce projet mérite fondamentalement d'être saisi par les acteurs locaux. Ce ne sont pas les résidents externes souvent urbains lointains qui n'ont à fortiori jamais mis les pieds dans ce secteur qui ont le droit de rejeter ou stigmatiser un tel projet.
Les arguments sur les efforts demandés aux collectivités tombent au seul regard des contributions qu'a apporté ce territoire au développement de zones extérieures. Par contre comme tout citoyen nous avons le droit et le devoir de veiller à ce que le promoteur ait un respect plus que réglementaire des composantes environnementales et sociales.
Le porteur se doit de garantir le respect scrupuleux des textes en vigueur en particulier ceux sur l'eau et sur la constitution des dossiers installation classée. La nature des sous-sols exige une attention particulière et des mesures spécifiques particulièrement étudiées. En contrepartie du coût pour la collectivité, le porteur se doit d'être exemplaire.
Il se doit aussi d'ouvrir rapidement les concertations nécessaires au développement de partenariats avec les hommes et femmes du territoire, tant sur les emplois qu'il créera et dont il faut rapidement préparer les candidats à les occuper que pour soutenir contractuellement les porteurs d'initiatives complémentaires à celles du Center Parc. Des propositions existent. Elles doivent être examinées et étudiées autrement que par de seules déclarations publiques ou interventions opportunes en réunions.

Deux propositions
1. Dès la décision de création du centre, mettre en place un agent de développement chargé d'aider tout candidat au développement d'activités contractualisables avec le porteur du projet. Le financement de cet agent porté sans doute par une association des collectivités locales et les établissements consulaires devra être à la disposition de chaque habitant, de chaque élu, de chaque entrepreneur existant ou potentiel. Son coût est a intégrer dans le projet global.
2. Des interrogations existent. Des questions sont posées.
Afin de rendre les modalités de réalisation transparentes et accessibles à tous ceux qui se sentent concernés, l'Etat doit désigner un interlocuteur de proximité en capacité de répondre à toutes questions et fournir les éléments issus des études ou celles présentes dans les dossiers. Les procédures d'enquête publique sont insuffisantes. L'état doit se porter garant tant de la transparence que du respect des procédures. Les questions liées à l'eau - approvisionnement comme traitement des effluents - sont cruciales.

Pierre TERRIER
Aout 2015.