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Question n°83

Quel coût pour les accès routiers ?

Ajouté par Michele (BESAIN), le
[Origine : Site internet]

Je suis étonnée que le pré protocole d'accord ait été signé par nos élus sans prévoir le montant des routes d'accès au Center Parcs : 2 propositions sont faites dans le projet de P. et V. : - une route passant par Plasne pour les touristes venant de l'autoroute A 39 (RD 68 ) ; - ou une route passant par Champvaux et Barretaine qu'il faudrait réaménager (RD256) avec un carrefour. Or, dans le projet de P.et V. est visée aussi la clientèle venant de Suisse et de L'Est qui aurait tout intérêt dans ce cas à prendre la RD 256. Il me semble que, logiquement, c'est donc ces 2 voies d'accès qui seront prévues (et non pas une) et qui auront un coût faramineux car les touristes Suisses ne vont pas descendre à Poligny pour remonter par Plasne ? J'ai lu la proposition peu réaliste dans "la boite à idées" de faire passer tous les touristes (près de 5000 voitures par semaine) qui monteraient les Monts de Vaux pour aboutir au petit chemin forestier situé sur la N5 : ce chemin serait alors transformé en grande route et il faudrait créer un carrefour pour les véhicules venant de Champagnole. A quel prix tout ceci pour les contribuables et pour l'environnement ?

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

Réponse apportée par le Conseil départemental du Jura le 29 juin 2015 :

Suite aux remarques évoquées lors des différents ateliers du débat et compte tenu notamment des nuisances potentielles d'un accès via la traversée de Plane, une proposition alternative avec un accès direct via la RN5 par une forestière a été présentée. Cette solution a pour avantage d'éviter toute traversée de village avec un coût d'investissement qui s'élève à 1,5 M€ (élargissement de 3,5 km de route forestière et aménagement d'un carrefour sur la RN), bien inférieur à la solution RD 68. Cette solution permet également un accès direct des touristes venant de Suisse sans traverser Poligny.