Question n°92
Quelle est la logique économique ?
le ,Quelle est la logique économique de construire deux projets de cette importance à environ 150 km de distance (Jura et Saône-et-Loire) ? La synthèse du dossier du maître d'ouvrage ne l'explique pas. Le financement par les collectivités territoriales (11 M€, sans compter le montage de la SEM) ne m'apparaît pas acceptable, quand les moyens manquent pour les besoins de la population (écoles, lycées, hopitaux publics, aides au maintien à domicile des personnes agées...). Si de l'argent public doit aider à développer le tourisme dans le Jura, pourquoi avoir laissé supprimer le village vacances de Lamoura ? La construction en milieu naturel est strictement réglementée ! Quel est l'intérêt général qui justifie d'autoriser la société Pierre et Vacances à urbaniser un terrain de 86 ha (ou 150 ha ?) en milieu naturel ?
Bonjour,
La région « Nord Rhône-Alpes », très dynamique économiquement, et la Suisse, à proximité immédiate disposent d’un potentiel de clientèle important. Les deux domaines permettraient ainsi de répondre à la demande touristique forte de cette région. Les deux parcs, grâce à leurs offres d’activités différenciées et à leur taille moyenne, seraient en mesure de trouver chacun leur positionnement et leur clientèle et de contribuer au dynamisme de leur territoire respectifs.
Une étude Easypanel réalisée sur trois zones géographiques distinctes, soit la région Rhône-Alpes, l’Ile-de-France et la Suisse montre que le potentiel de marché, c’est-à-dire le vivier de clientèle susceptible d’acheter des « courts séjours en hébergement marchand avec village de loisirs » est de 63 % des individus en Rhône-Alpes, 67 % sur l’Ile-de-France et 44 % pour la Suisse.
Voir aussi la rubrique « Etude de marché » sur le site internet du débat public : http://cp-poligny.debatpublic.fr/documents-du-porteur-projet
Complément de réponse apporté par le Conseil départemental du Jura le 29 juin 2015 :
Le Département met en œuvre des politiques au service des populations dans le cadre des compétences qui lui sont dévolues (Maison de retraite, maintien à domicile, maison de santé, collèges, réhabilitation énergétique des logements) ; ces interventions ne seront pas remises en cause du fait d'une possible participation au projet Center Parcs.
En ce qui concerne le Village vacances de Lamoura, la responsabilité de la fermeture du site incombe aux collectivités qui en étaient propriétaires et non au Département du Jura qui s'est engagé, avec d'autres collectivités partenaires, à trouver une solution de reprise afin de pérenniser l'activité du site.
Le maître d'ouvrage devra respecter la règlementation en matière environnementale, ce projet devant faire l'objet de procédures et autorisations spécifiques avant de pouvoir aboutir. Ces procédures sont diligentées notamment au travers d'enquêtes publiques complétées d'avis des différents services concernés par les réglementations environnementales et urbanistiques.
Une précision également sur l'emprise foncière nécessaire au projet qui se situe entre 90 et 100 hectares.