Question n°41
Quelle vision à long terme?
le ,Sur ce type de projet de grande envergure, il est à craindre que l'on n'ait qu'une vision à court terme : celle des bénéfices financiers (ou prétendus bénéfices) immédiats. Il est pourtant du devoir de chacun de s'interroger sur ce qui se passera dans 20 ans, lorsque les équipements auront vieilli. Qui alors en assurera l'entretien et la maintenance ? Qu'adviendra t-il si le projet n'est pas rentable et vire au fiasco ? Qui assurera le démantèlement des équipements devenus obsolètes ? Pierre et Vacances? D'ici là, la société se sera désengagée pleinement du projet. Les élus ? Ceux d'aujourd'hui ne seront sans doute plus en fonction pour assumer leurs choix d'hier... Les collectivités et citoyens contribuables ? Sans aucun doute... Quoi qu'il advienne, eux ou leurs descendants seront toujours là pour assumer financièrement, socialement, environnementalement des choix qui n'auront pas forcément été les leurs. A t-on bien évalué le projet dans sa globalité et sur la durée ?
Bonjour,
Pierre & Vacances-Center Parcs s’engage sur un bail de location des équipements de 12 ans à la société publique propriétaire que celle-ci aura la possibilité de renouveler par une ou plusieurs périodes de neuf années, avec un engagement financier de Pierre & Vacances-Center Parcs de 20 ans. A noter que les plus anciens Center Parcs ont plus de quarante ans et le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs ne s’est retiré de l’exploitation d’aucun d’entre eux. Si le projet se poursuit, nous souhaitons donc nous engager de manière pérenne sur le territoire.
Durant la durée du bail, Pierre & Vacances-Center Parcs prendra en charge les frais incombant au propriétaire (notamment maintenance des équipements et des bâtis, grosses réparations, taxes foncières, charges d’entretien, assurances incombant au propriétaire...) et un programme de maintenance afin de garantir, en fin de bail, une restitution des biens et équipements en bon état d’entretien et de fonctionnement.
Pierre & Vacances-Center Parcs a fait réaliser par un bureau d’études une étude sur la réversibilité du site (chapitre 2.7 du dossier du maître d’ouvrage, p. 55) dans l’éventualité d’un retrait du Groupe en cas de défaillance de celui-ci ou d’échec du projet. Cette étude envisage différents scénarios de reprise du site : continuité de destination, avec un ou plusieurs opérateurs pour les hébergements et un opérateur unique pour les équipements, changement de destination (univers de la formation, du sport, offre aux seniors, ou encore, résidentialisation (usage des cottages à titre de résidence principale ou secondaire)).