Avis n°69
Rentabilité zéro, projet inutile
le ,Investir notre argent pour qu'une société privée et ses actionnaires profitent des bénéfices est absurde.
Notre argent doit être investi pour promouvoir les savoir-faire et les spécificités de notre territoire.
Il faut subventionner la mise en oeuvre et la valorisation du développement durable dans le département. A investissement égal, il y aura beaucoup plus de bénéfices pour les locaux, entreprises et particuliers.
Ce sont les entreprises du bâtiment qui vont tourner pour améliorer la performance énergétique du parc immobilier. Isolation, chauffage, éclairage, utilisation de l'eau de pluie, restauration de la biodiversité sont autant de compétences de nos entreprises. Hôtellerie et restauration, promotion de la filière vin et fromage, maintient d'une agriculture paysanne... C'est aussi la mise en avant de notre patrimoine naturel, lacs et cascades, forêts et montagnes, plaines fertiles et alpages fleuris. Le Jura, c'est aussi une architecture utilisant des ressources locales, le bois de nos forêts, les pierres de nos carrières et c'est exactement ce que recherchent les touristes ici. N'est pas jurassien celui qui ignore le déferlement de touristes hollandais sur les berges de nos lacs et ce depuis de nombreuses années, les belges qui adorent nos vins et nos fromages, les suisses qui profitent des tarifs attractifs une fois la frontière franchie... Qui n'a pas entendu les citadins vanter les vertues de notre campagne, la qualité de l'acceuil, la saveur de nos spécialités, le bon air qui ne sent pas la pollution... Ce qui est déjà le cas va s'amplifier. Le développement des moyens de transports et des infrastructures routières fait que certains Jurassiens sont plus rapidement au centre de Paris que des banlieusards, et vice versa : Il est désormais aisé de s'évader le temps d'un week end, pour un petit "Jurassik Tour" à la carte, et en toutes saisons.
Alors je pense que OUI ce projet est absurde, et que NON il n’enrichira pas le Jura et encore moins les Jurassiens. Faire ce projet, c'est se tirer une balle dans le pied. Il y a plein d'autres investissements bien moins importants, bien plus rentables, pour le Jura, pour les Jurassiens, et pour toutes celles et ceux qui quitteront notre département la tête remplie de souvenirs, le coffre chargé de bons produits, et l'esprit transformé par la découverte d'un autre monde fait de savoir-vivre, de savoir être, de savoir-faire et de développement durable... bien éloigné d'une bulle à 29°C avec piscines chlorées, et ses palmiers...