Vous êtes ici

Question n°50

Le risque est le désintéressement

Ajouté par Daniel BERTHAUD (Lons-le-Saunier), le
[Origine : Courrier]

Les hébergements de loisirs resteront-ils alléchants dans le temps ? Le risque est le désintéressement de ce type de camp et que celui-ci devienne une charge pour la collectivité territoriale !

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

L’offre Center Parcs répond aujourd’hui à une demande grandissante, mise en évidence notamment par une étude Easy Panel qui a souligné un potentiel d’attractivité très fort. En effet, le vivier de clientèle répondant aux critères Center Parcs (court séjours en hébergement marchand avec village de loisirs) qui ressort de cette étude est de 63 % sur la zone de chalandise.

Par ailleurs, les plus anciens Center Parcs ont plus de quarante ans (création du premier Center Parcs en 1968) et le groupe Pierre & Vacances-Center Parcs ne s’est retiré de l’exploitation d’aucun d’entre eux. Si le projet se poursuit, nous souhaitons donc nous engager de manière pérenne sur le territoire et continuer à honorer les charges qui nous incombent en matière d’entretien et de maintenance notamment.

Durant la durée du bail, Pierre & Vacances-Center Parcs prendra en charge les frais incombant au propriétaire (notamment maintenance des équipements et des bâtis, grosses réparations, taxes foncières, charges d’entretien, assurances incombant au propriétaire...) et un programme de maintenance afin de garantir, en fin de bail, une restitution des biens et équipements en bon état d’entretien et de fonctionnement.

Enfin, Pierre & Vacances-Center Parcs a fait réaliser par un bureau d’études une étude sur la réversibilité du site dans l’éventualité d’un retrait du groupe qui permet d’envisager différents scénarios (nouveaux opérateurs, changement de destination ou résidentialisation – cf chapitre 2.7 p.55 du dossier du maître d’ouvrage).