Vous êtes ici

Question n°58

La SEILLE

Ajouté par Jean Pierre MEDIGUE (BRERY), le
[Origine : Site internet]
Environnement

Bonjour, Président du Syndicat Intercommunal du Bassin de la Seille, les élus locaux des 27 communes de la vallée de la Seille se posent la question si une étude d'incidence à été réalisée sur la Seille dans le cadre du projet center parc, en tenant compte des doléances du 2e contrat Seille signé en 2012, ceci dans le cadre d'une pollution des eaux du plateau avérée par le center parc ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

 

Le site d’étude pour le projet est caractérisé par l’absence d’axe d’écoulement superficiel, en relation avec sa localisation dans un environnement karstique, qui favorise l’infiltration des eaux. Deux traçages effectués par un hydrogéologue ont été réalisés en 2014 afin de déterminer l’exutoire des eaux infiltrées au droit du site. Ils ont mis en évidence que le site d’étude était situé dans le bassin versant d’alimentation des sources de la Seille, et plus spécifiquement de celui de la résurgence de Pierre l’Enragé, située à Ladoye-sur-Seille.

 

La Seille constitue donc le principal exutoire superficiel final des eaux de pluie tombant au droit du projet, et a donc fait à ce titre l’objet de plusieurs investigations, afin de caractériser précisément les différentes composantes de ce milieu dans son état actuel, et de mettre en évidence les enjeux associés. Cette description a été menée à partir de données bibliographiques, et de plusieurs campagnes de terrain réalisées en 2014 et 2015 : mesures de débit, analyses physico-chimiques et hydrobiologiques, pêches électriques, description de la morphologie et des habitats. Cette description fait ainsi notamment état du second contrat de rivière du bassin versant de la Seille signé en 2012.

 

Si le projet se poursuit, une étude d’incidence sera menée sur la base de cet état initial, et permettra notamment de démontrer en quoi les caractéristiques du projet seraient compatibles avec les objectifs de ce contrat de rivière. Les dispositions qui seraient mises en œuvre pour intercepter les éventuels flux polluants associées aux eaux pluviales et gérer les eaux usées et les eaux de vidange des piscines de l’espace aqualudique seraient alors décrites avec précision.

Commentaires

Je constate que l'observation que j'ai formulée au CNDP le 18 mars 2015 avec photos du traçage de la Seille à Blois sur Seille, au pied de ma maison, n'a pas été reprise ni communiquée. J'ai donc renouvelé cette remarque le 11 juin 2015 en séance à Poligny, avec distribution d'une dizaine de photos sur place auprès des acteurs principaux de ce traçage et de ses conséquences à Blois sur Seille. Je n'ai reçu aucune réponse sur place, ni de la Maire de Blois sur Seille, ni du Président de la CCHS. Seul Pic Noir a accusé réception de mon message, resté sans suite.