Vous êtes ici

Question n°148

Sites non retenus

Ajouté par comtois (Granges sur Baume), le
[Origine : E-mail]

Après avoir consulté la liste des sites non retenus, j'aimerais savoir en quoi les contraintes environnementales de Poids de Fiole sont supérieures à celles du site pressenti actuellement. On mentionne entre-autre l'altitude. Selon les informations consultables sur le site de la mairie, celle-ci est de 540m, une différence non significative par rapport au choix de Poligny.

Il est fait mention par ailleurs de contraintes environnementales. Question : les risques de pollution de la Seille et l'approvisionnement en eau du site ne constituent-ils pas une contrainte environnementale majeure ?

Pour le site non retenu de Presilly/Reithhouse, Moutonne, le motif indiqué est : 3 communes concernées. N'est-ce pas le cas du site de Poligny ?

Est-il possible d'avoir plus de détails ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

Réponse fournie par le Conseil départemental du Jura le 2 septembre 2015 :

Les investigations liées au choix du site ont été menées par Pierre & Vacances en lien avec l'Agence régionale de développement.

Concernant les contraintes environnementales, les services du Département n'ont jamais sous-estimés les difficultés liées à l'approvisionnement en eaux du site ainsi que l'impact des rejets sur le milieu naturel. Concernant l'approvisionnement en eau potable, une pré-étude a été menée par le Département et a permis d'identifier des solutions techniquement viables et d'en estimer l'impact sur la ressource en eau ; bien entendu, toutes ces hypothèses méritent d'être confirmées par des investigations et des études plus approfondies.

 

Réponse apportée par le maître d'ouvrage le 3 septembre 2015 :

Bonjour,

  • Site de Fiole/Marnezia

Le site de Poids de Fiole/Marnezia est contigu d'une zone Natura 2000, contrairement à celui de Poligny. Aussi, sur ce site le problème n'était pas l'altitude mais la forte déclivité (terrain en pente). Il est plus agréable pour l'exploitation d'avoir un terrain relativement plat. Il est également plus facile de construire sur un terrain relativement plat.

  • Site de Presilly/Reithouse/Moutonne

Le site actuel est sur une seule commune (Poligny), contrairement au site étudié à Presilly/Reithouse/Moutonne qui était sur 3 communes. De plus, le site actuel appartient à un seul propriétaire, ce qui n'était pas le cas du site de Presilly/Reithouse/Moutonne.