Vous êtes ici

Question n°125

Surpris du choix d'implantation du Center Parcs

Ajouté par Joel BARTHéLéMY (Fay en Montagne), le
[Origine : Site internet]

Je suis surpris du choix de l'implantation du center Parcs de Poligny. Car dans la forêt de Poligny, à gauche de la RN5 dans le sens Poligny-Champagnole, au lieu-dit "Le Cor de Chasse", à environ 800 mètres de la RN5, il y a une conduite de gaz, une conduite d'eau, et une ligne à haute tension EDF, et tout cela au même endroit. A savoir que cette zone est protégée et s'il y a d'autres interdictions d'accès au réseau de la source de la papeterie de Champagnole, etc.
Mais pour ma part, j'y vois beaucoup d'avantages, pas de travaux publics pour le gaz, l'eau, l'électricité, sauf un aménagement routier de l'ancienne route forestière qui accède au "Cor de Chasse".
Par contre, le problème reste entier pour les évacuations compte tenu des sous-sols et de la distance avec Poligny qui est la même que le site actuel.
Je me demande aujourd'hui si l'éventualité de cet emplacement a été pensée par les responsables de Center Parcs et la commune de Poligny.
Est si Center Parcs voulait un boisement spécifique, car à cet endroit, il n'y a peut être plus de feuillus que de résineux.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Le choix de l’implantation d’un Center Parcs résulte d’un certain nombre de critères, notamment :

  • Site hors zones environnementales sensibles

  • Attractivité touristique du territoire

  • Aire de chalandise satisfaisante (région lyonnaise, Suisse à moins de 3h30 de voiture)

  • Superficie/topographie (faible déclivité)

  • Accessibilité au site (routes, accès autoroutier, gares)

  • Accessibilité aux réseaux

C’est le croisement de ces critères qui a conduit le Groupe Pierre et Vacances Center-Parcs, en concertation avec la Commune de Poligny, le Département et la Région à retenir le site actuel. La proximité des réseaux ne représente en tous les cas que un des critères.

Huit localisations dans le Jura, dont celle de la forêt de Poligny, ont ainsi été successivement proposées à Pierre & Vacances- Center Parcs. Après une première investigation, Pierre&Vacances a décidé de faire une étude préalable sur un projet à Poligny en mars 2013, puis a présenté ce projet aux collectivités locales en mai 2013.

Vous trouverez ici la synthèse des sites non retenus et les raisons pour lesquelles ils n’ont pas été retenus par Pierre & Vacances-Center Parcs :  http://cp-poligny.debatpublic.fr/sites/debat.cp_poligny/files/documents/synthese_center_parcs_des_sites_non_retenus_poligny.pdf

Vous pouvez approfondir cette question en vous référant utilement aux divers documents expliquant comment le porteur de projet et les pouvoirs publics ont été amenés à choisir le site de Poligny en allant sur le site internet du débat public, onglet « Documents du porteur de projet », rubrique « choix du site » : http://cp-poligny.debatpublic.fr/documents-du-porteur-projet