Question n°5
Usage de l'argent public et intérêt général
le ,A l'heure où le Jura s'apprête à fermer de nombreuses classes et des écoles à la rentrée prochaine, faute de moyens, je suis atterrée que l'argent public (celui des contribuables !) soit utilisé pour financer un projet d'intérêt privé porté par une société multinationale cotée en bourse. Pourquoi cet argent public ne serait-il pas investi dans de vrais projets d'intérêt général (éducation, tourisme durable, culture...), utiles à tous et qui ne viendraient pas une fois encore servir des intérêts privés ?
Réponse fournie par la Conseil départemental du Jura le 30 juin 2015 :
Pour les écoles, cette question relève de l'Etat concernant la création ou la suppression d'emplois de professeurs des écoles et des collectivités locales (communes et communautés de communes pour les regroupements) en ce qui concerne les bâtiments et le périscolaire.
Il est nécessaire de préciser que le Département, dans le cadre de ses compétences, intervient de manière importante dans les domaines de la culture et de l'éducation (dotation culturelle des collèges, soutien aux structures d'enseignement artistiques, soutien au spectacle vivant, appui à la rénovation du patrimoine, soutien au tissu associatif culturel, appui aux évènements et manifestations d'intérêt départemental).
En matière de tourisme, la stratégie départementale est déclinée dans le schéma départemental du tourisme et des loisirs dont l'ambition consiste à développer et améliorer l'offre touristique dans le Jura en s'appuyant sur les atouts de ses territoires afin d'en développer son attractivité. Il s'agit notamment de mieux coordonner l'action des acteurs du tourisme et d'aider à leur professionnalisation (professionnels, office de tourisme...), d'accompagner la modernisation et la qualification des hébergements touristiques et de développer et segmenter davantage l'offre en matières d'activités de pleine nature, qui est une caractéristique majeure de ce territoire.
Le partenariat envisagé avec Pierre & Vacances et cohérent au regard de cette stratégie. En effet, il vise à accompagner un opérateur majeur dans le domaine de l'hébergement touristique qui, par sa force marketing et commerciale, est en capacité de renforcer l'attractivité du Jura avec des retombées économiques et touristiques non négligeables à l'échelle du département. Le retour sur investissement pour les contributeurs publics est assuré par la garantie du versement par le groupe d'un loyer ou indemnisation correspondant à ce loyer pendant 20 ans minimum.