Question n°5
Réseaux électriques
le ,La production électrique des éoliennes est liée à la vitesse du vent. Le régime du vent n'est pas corrélé avec les variations de la demande d'électricité. Compte tenu du coût très élevé des moyens de stockage de l'électricité, le développement de la production éolienne ne risque-t-il pas de mettre à mal l'équilibre offre demande de l'électricité ?
L'équilibre offre-demande de l'électricité est faite par l'intermédiaire du Réseau de Transport d'Electricité. chaque jour, RTE veille à ce que la production d'électricité soit égale à la demande pour que les consommateurs soient alimentés 24h sur 24h. Concernant l'énergie éolienne, RTE dispose d'un modèle de prévision de production basé sur les prévisions méteo france de vent qui lui permet d'anticiper les variations. RTE dispose par ailleurs des moyens de production disponibles et fait appel par ordre de coût croissant pour combler les écarts (hydraulique, thermique classique, nucléaire,..), Plus précisément, si la production éolienne à un endroit du territoire faiblit ou augmente, le réseau RTE compense en acheminant l'électricité par d'autres moyens de production d'électricité qui sont disponibles à la hausse ou à la baisse.
Intermittence
Votre réponse à la question posée ne tient pas compte des moyens de production qu'il faut mettre en fonction ou arrêter pour suppléer à l'éolien : cela a aussi un coût, à la fois parce que ces moyens sont sous-utilisés (centrales thermiques classiques ou barrages de haute chute) et parce que les arrêts-démarrages fréquents entrainent une usure accentuée. Enfin si l'on renforce encore la production éolienne, les moyens de substitution finiront par être insuffisants, et il faudra en construire de nouveaux, par ex des STEP... Et la surproduction éolienne exportée se vend le plus souvent à perte sur le marché EPEX Spot, alors que lorsqu'on importe, cas plus rare, c'est à coût beaucoup plus élevé !