Question n°92
Et l'autonomie énergétique de l'île ?
le ,À l'heure de la transition énergétique où les solutions locales devraient être valorisées, pourquoi la question de l'autonomie énergétique de l'île est-elle absente du débat public ? Pourquoi l'État était-il absent lors de la réunion publique du 21 juillet, alors même qu'il est commanditaire de l'appel d'offres sur les parcs éoliens en mer ? Comment peut-il dans le même temps commanditer un projet qui nuit à la beauté de l'environnement de l'île d'Yeu et s'opposer à la réalisation d'un parc photovoltaïque, sur l'ancienne décharge des Corbeaux, qui ne serait vu de personne ? Ne serait-il pas temps de regarder la réalité plutôt que s'accrocher à des réglementations qui sont handicapantes pour répondre aux défis environnementaux présents ? Pourquoi envisage t-on des grandes solutions industrielles coûteuses et pourquoi ne se penche t-on pas sur des solutions locales moins dispendieuses ?
Lors de la réunion de clôture du débat public, le maître d’ouvrage a affirmé de nouveau sa volonté de participer à la transition énergétique locale et d’accompagner la maîtrise de l’énergie en Vendée en particulier sur des solutions spécifiques insulaires.
Depuis plusieurs années, le porteur de projet a ainsi initié une réflexion avec les territoires (avec la Mairie dans le cadre du Programme Yeu 2030 ainsi que Vendée Energie et le SYDEV) le montage d’un projet photovoltaïque qui pourrait être lié à un système de stockage de l’hydrogène produit sur l’île d’Yeu, sur le site de la pointe des Corbeaux.
Le 6 novembre 2013, s’est tenue une journée de travail sur le projet entre le porteur de projet, les élus de l’île d’Yeu, le Sydev et les équipes d’Areva Energy Storage, GDF SUEZ et Neoen afin de définir les grands axes de ce projet.
Les échanges ont porté sur :
- L’état de l’art de la technologie et les grands paramètres technico- économique des différentes briques de la technologique Hydrogène : l’électrolyse, stockage d’hydrogène et production d’électricité à partir de piles à combustible
- Les applications envisageables sur l’Ile d’Yeu: alimentation d’une flotte de véhicule hydrogène, écrêtage des pointes de demande d’électricité, remplacement de groupe de secours diesel par des piles à combustible
- Les perspectives à long terme dans le cadre d’une production plus massive d’hydrogène à partir du parc éolien en mer
- Les partenaires régionaux à associer à ce projet (pôle EMC2, mission hydrogène, …)
Le débat public désormais achevé, le porteur de projet va reprendre le travail initié sur ce sujet.
Le projet de parc éolien en mer s’inscrit dans une démarche initiée par l’Etat pour répondre aux objectifs fixés par la politique de transition énergétique. Dans ce cadre, les objectifs consistent à limiter le réchauffement climatique mondial à 2°c par la réduction d’au moins 20 % des émissions de gaz à effet de serre, porter à 20% la part d’énergies renouvelables dans sa consommation énergétique totale et accroître de 20 % l’efficacité énergétique par rapport aux projections pour l’année 2020.
Le maître d’ouvrage a l’ambition de répondre à ces objectifs nationaux, tout en privilégiant des solutions le développement d’un modèle énergétique fondé sur la sobriété et l’efficacité énergétique, en mobilisant notamment les ressources locales. C’est notamment dans le cadre de cette démarche que le porteur de projet soutient des démarches telles que le projet de photovoltaïque ou encore le projet Terr’Innove [1]. Le maître d’ouvrage a donc souhaité, en collaboration avec les acteurs locaux, financer la recherche à travers plusieurs projets.
Pour approfondir ces questions, vous pouvez vous référer à la fiche H sur le thème de la Recherche et du Développement.
[1] Le projet Terr’Innove repose sur une démarche nationale proposée par Engie qui a pour vocation de réaliser un diagnostic énergétique à l’échelle d’un territoire donné et d’intégrer de manière innovante et durable les énergies renouvelables à l’échelle des départements. Le département de la Vendée est donc concerné par cette démarche.
Complément de réponse de la Préfecture des pays de la Loire
La CPDP en tant qu'instance indépendante veille à la qualité des échanges lors du débat public. Les services de l'Etat se sont mis à sa disposition pour intervenir à sa demande ou répondre aux questions L'Etat, au travers de ses services et établissements publics, était représenté à la plupart des réunions organisées par la commission, à commencer par la séance d'ouverture. Au long du débat, ils se sont exprimés notamment sur la politique énergétique de la France, la définition des zones propices, l'appel d'offres et la réglementation.
Préfecture des pays de la Loire, secrétariat général pour les affaires régionales