Avis n°1
BRAVO et tous mes encouragements
le ,BRAVO et tous mes encouragements pour ce beau projet tant attendu des éoliennes en mer ! Enfin, un vrai pas en avant va être fait pour la préservation de l'environnement et de l'énergie fossile. La France a des atouts avec ses + de 2000 kms de côtes sur mer ou océan et il faut les exploiter. Les arguments pour ce projet d'éoliennes sont nombreux :
- L'urgence du changement de comportement pour notre Planète (réchauffement climatique, pollutions, la fin du pétrole etc.)
- Lutter contre le CO2 excessif qui va à notre perte
- Lutter contre l'énergie nucléaire excessivement dangereuse et couteuse et mal maitrisable (Tchernobyl, Fukushima etc)
- Compenser la disparition prochaine des énergies fossiles polluantes et en quantité limitée
- L'esthétique n'est pas menacée car vous avez l'excellente idée de les implanter ces éoliennes à plus de 20 kms du continent
- Enfin, elles sont créatrices de 120 vrai emplois durables
- Et également, elles contribuent au respect de l'accord de Kyoto et de l'agenda 21 d'arriver à + de 20 % d'énergies renouvelables dans nos consommations.
COURAGE ! Faites ce projet et luttez contre ceux qui refusent les moulins à vent ! Merci bien.
JP TRENTESAUX, Citoyen soucieux de la bonne santé de notre Terre.
Commentaires
Energie grise/verte
En 1983 j'ai acheté une ruine pour préparer ma retraite et c'est après que j'ai vu sortir de terre dans la région de Châteaubriant des Parcs éoliens terrestres à Derval, Lusanger, Sion les Mines, Erbray, Soudan, Issé-Renardière, Issé-Beaumont, Nozay 4 Seigneurs, tous visibles de mon jardin de jour et la nuit avec la guirlande lumineuse clignotante rouge.. J'ai eu la plaisir de participer au Débat pour la Parc éolien de St Nazaire avant de fuir le 44 éolien pour la Vendée moins envahie... Ma Question, où va se produire l'atterrage des câbles HT 225 OOO volts et son racordement sur le Réseau EDF...? le Projet nazairien prévoit l'atterrage sur la belle plage de la Courance et les riverains s'en inquiètent tout comme les usagers de ce Patrimoine maritime fragile
Réponse de la commission
Merci de votre contribution à ce forum. Nous rappelons que vous avez la possibilité de poser vos questions au maître d'ouvrage dans la section prévue à cet effet: http://eolienmer-pyn.debatpublic.fr/questions-reponses
Bonjour M. Trentesaux,
Bonjour M. Trentesaux,
Si nous ne pouvons être qu'entièrement d'accord avec toute l'importance et l'urgence du développement des énergies renouvelables, il est hélas faux d'écrire que l'esthétique n'est pas menacée.
Je vous invite à visualiser les photomontages (http://geophom.fr/eolienmer-pyn/) pour vous persuader du contraire et de la nuisance visuelle inacceptable qu'engendrera ce projet.
Emmanuel Vrignaud
auguste.bossert@neuf.fr
M Trentesaux,
On peut être soucieux de la bonne santé de notre terre (ce devrait être le cas de chacun d'entre nous) et avoir un esprit critique sur tout ce qui se passe et se dit notamment dans nos chers média.
Vous pensez qu'il faut réduire le CO2 et "lutter"contre l'énergie nucléaire. Le nucléaire, comme l'énergie éolienne, ne produit pas de CO2. L'allemegne a voulu se débarasser des centales nucléaires. Pour remplacer cette énergie, ils ont surtout créé des centrales thermiques alimentées par de la lignite dont le rendement calorifique est très faible. D'où une production de Co2 énorme qui en fait l'un des principaux pollueur d'Europe. En conséquence ce pays est 2 à 3 fois (chiffre à vérifier) plus pollueur que la France.
Quand au réchauffement climatique il faut rester prudent. En effet depuis 15 ans la température moyenne n'a pas augmenté, contrairement aux prévisions du GIEC.
Comme vous le voyez le problème n'est pas simple. Il faut donc raison garder.
affreux
Tout d'abord: Je ne suis pas contre cette filière énergétique qui a de l'avenir, d'autant plus qu'elle est créatrice d'emplois et nous en avons bien besoin par les temps qui courent, si elle peut faire diminuer la part du nucléaire?
J'ai visité à plusieurs reprises des installations nucléaires (dont le centre de stockage de la Hague), ce sont des sites gigantesques et chacun sait que nous jouons avec le feu concernant cette énergie
Aussi j'ai constaté que des parcs éoliens s'inscrivent petit à petit dans nos paysages de France souvent de moins d'une dizaine de mats , l'impact visuel à été étudié cela se voit , j'y trouverais parfois une certaine élégance, bref ils ne me dérangent pas trop.
Mais en ce qui concerne le projet des Deux iles, l'impact visuel risque d'être terriblement affreux, horrible! ce n'est plus 100 m de haut mais 220 m, ce n'est plus 10 mâts mais 62 mâts, Moi vous ne me verrez plus comme touriste à Noimoutier et je ne serais pas le seul
elle se verront à 30 KM à la ronde avec des éclats lumineux de nuits...
De plus deux parcs éoliens très proches avec celui de la Banche en face, je n'ose m'imaginer l'estuaire de la Loire ?
Voilà quelques réflexions...
.