Vous êtes ici

Question n°101

Pourquoi nier le milieu de vie des insulaires ?

Ajouté par Anonyme (L'île d'Yeu), le
[Origine : Site internet]

Le parc éolien serait installé en mer en dehors de zones de protection. Mais il se trouve que l'île d'Yeu fait l'objet de multiples mesures de protection pour la rareté et la richesse de son patrimoine naturel. Quand bien même il n'est pas protégé, l'horizon vierge de toute construction fait partie du milieu de vie des insulaires. Est-ce bien honnête d'y porter atteinte, sous couvert du respect des réglementations ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

La zone du projet a été définie par l’État après avoir fait l’objet d’une concertation locale approfondie entre 2009 et 2011 sous l’égide du Préfet de région et du Préfet maritime.

S’il est construit, le parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier modifiera en effet la perspective sur le littoral : le parc sera visible depuis les îles d’Yeu et de Noirmoutier par temps clair ainsi que de certains points du littoral. Depuis l’île d’Yeu, le parc éolien sera visible sur toute la façade nord de l’île, depuis la pointe du But au Nord-Ouest jusqu’à la pointe des Corbeaux au Sud-Est.

L’impact visuel est subjectif, il dépend de la relation de l’observateur au paysage. La perception se trouve modifiée par les différents « filtres » de l’observateur (culture, histoire de chacun, attachement au lieu et utilité accordée à l’objet éolienne). Le maître d’ouvrage s’est donc engagé à mettre à disposition du public des simulations visuelles de qualité, représentatives de l’impact visuel et réalisées à différentes heures de la journée (jour/nuit), prenant compte de l’orientation solaire et des différentes conditions de visibilité (ensoleillé, nuageux, couvert…). Toutes ces simulations visuelles sont consultables à partir de ce lien.

Pour alimenter votre information, une synthèse de l’étude préalable du paysage et du patrimoine est également disponible sur ce lien.

Soucieux de limiter l'impact visuel du parc, le maître d'ouvrage a cependant veillé dès la conception du projet à prendre en compte les préoccupations des parties prenantes sur le sujet.

Il a ainsi choisi d'équiper le parc avec des machines les plus puissantes du marché afin de réduire le nombre total d'éoliennes installées en mer. Le maître d'ouvrage a également proposé une adaptation du balisage aéronautique afin de réduire le nombre d’éoliennes balisées de nuit. Cette optimisation pourra être mise en œuvre si la réglementation sur ce sujet évolue.