DOSSIER DU MAÎTRE D’OUVRAGE Pourquoi le projet ?
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1.3.b. Une filière créatrice d’emploi
Les développeurs de projets
Seuls les grands énergéticiens de taille mondiale sont
en mesure de développer des projets d’éoliennes en
mer, compte tenu de leur ampleur, et d’en supporter
l’ensemble des risques techniques et économiques.
Selon l’EWEA, en 2011, l’énergéticien danois DONG
Energy a installé 21 % de la capacité totale d’éoliennes
en mer en Europe, le suédois Vattenfall, 19 %, et l’alle-
mand E.On, 12 %. À eux trois, ils pèsent pour 53 % des
capacités installées. Dans de nombreux cas, les parcs
éoliens en mer sont développés par plusieurs acteurs.
Le marché est
dominé par les
grands acteurs
du secteur de
l’énergie qui
portent 80% des
projets éoliens en
mer en Europe.
L’Europe dispose de compétences traditionnelles qui
contribuent à lui donner une position forte dans l’indus-
trie éolienne en mer, notamment grâce à ses fabricants
d’éoliennes terrestres, ses compagnies pétrolières et
son industrie maritime qui disposent de savoir-faire
spécifiques.
Nos voisins européens se sont fixé des objectifs de
développement éolien en mer très élevés. Le Royaume-
Uni, qui a déjà installé plus de 3 gigawatts éoliens en
mer, vise un objectif de 18 gigawatts en 2020 et 32
gigawatts en 2030. Il envisage au-delà d’atteindre les
40 gigawatts
25
. L’Allemagne s’est fixé un objectif de 10
gigawatts éoliens en mer en 2020 et 23 gigawatts en
2030. Le développement de l’énergie éolienne en mer
ouvre des perspectives de marché importantes pour
l’industrie française appelée à se structurer.
Compte tenu des objectifs européens pour l’installa-
tion de parcs éoliens en mer, plusieurs constructeurs
prévoient d’implanter des unités de fabrication et d’as-
semblage à proximité des sites éoliens en mer.
25 Department of Energy and Climate Change, UK Renewable
Energy Roadmap, Juillet 2011.
Dans plusieurs ports autour de la mer Baltique et de la
mer du Nord, des regroupements d’entreprises indus-
trielles émergent afin de se reconvertir ou de se diver-
sifier vers la production industrielle d’éoliennes en mer
ou de services liés à l’exploitation des parcs en mer.
Les sites de Bremerhaven et Cuxhaven en Allemagne
sont ainsi devenus, en 10 ans, des bases industrielles
pour l’éolien et ont créé près de 10 000 emplois dont
environ un tiers directement liés à l’éolien en mer.
Les infrastructures portuaires à proximité des zones
d’implantation des éoliennes nécessitent d’être aména-
gées. Ce développement peut générer de nouvelles
activités industrielles et économiques, à l’instar de
certains ports britanniques et allemands (assemblage
des éoliennes, transport des composants du parc…).
À titre d’exemple, le port de Dunkerque a servi de site
d’assemblage pour les éoliennes du parc britannique
de Thanet.
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