DOSSIER DU MAÎTRE D’OUVRAGE L’insertion du projet au sein du territoire
67
Les Hautes Falaises : un pays ouvert à
de nouveaux projets
Le Pays des Hautes Falaises dispose d’un fort attrait
touristique avec ses plages et ses falaises, son port
de plaisance, le palais Bénédictine ou le musée des
Terre-Neuvas qui témoigne du passé de ce territoire
de la « grande pêche ».
La situation économique de Fécamp et de son terri-
toire est néanmoins difficile. Les difficultés dans le
secteur de la pêche s’ajoutent à une forte désindus-
trialisation. La croissance de l’emploi tertiaire est trop
faible pour assurer le maintien de l’emploi sur place. Il
en résulte un niveau de chômage parmi les plus élevés
de la région haut-normande, un fort déficit migratoire
et une dépendance accrue vis-à-vis des territoires
voisins en matière d’emploi.
Les acteurs économiques et politiques locaux ont
engagé des actions pour attirer de nouveaux projets,
essentiellement autour du port de Fécamp: inaugura-
tion du premier port à sec de la façade Manche pour
la plaisance, implantation d’un nouveau chantier naval,
développement du trafic portuaire (+15% entre 2010 et
2011).
3.3.a. Une région fortement
industrialisée
La Haute-Normandie compte 1,82 million
71
d’habitants.
Historiquement très industrialisée, elle contribue
fortement aux émissions de gaz à effet de serre. La
production et la transformation d’énergies, ainsi que
l’industrie en sont les principales sources avec 60 % du
bilan global de la région.
L’industrie haut-normande regroupe 3,7 % des effec-
tifs industriels du pays, ce qui la place en quatrième
position des régions industrielles françaises. Elle
représente 20 % de la valeur ajoutée régionale contre
12 % en France. Près de 150 000 salariés sur environ
850 000 actifs dans la région travaillent dans l’industrie
(2009), soit une personne sur cinq contre moins d’une
sur six pour l’ensemble du pays. Le secteur tertiaire y
est toutefois moins développé malgré l’importance des
services de transport et logistiques liés à la présence
des activités portuaires.
Le pôle pétrochimique représente plus du tiers de la
production française de produits raffinés. Le secteur
automobile est le premier employeur de la région du
fait de la présence de fournisseurs travaillant pour les
usines Renault-Nissan de Sandouville et Cléon.
La Haute-Normandie dispose d’une infrastruc-
ture portuaire exceptionnelle avec un trafic annuel
supérieur à 100 millions de tonnes. Le Havre est le
premier port français pour les conteneurs, Rouen est
le premier port céréalier d’Europe. Les autres ports
(Fécamp, Dieppe et Le Tréport) ont des tonnages moins
importants et sont plus orientés vers la pêche, la plai-
sance ou le trafic de voyageurs (Dieppe).
71 Sources: la Normandie en chiffres et cartes, édition 2012 par
CCI de Normandie; données statistiques générales
relatives
à
la Haute-Normandie, 1
ère
édition, chiffres 2010 par
le CESER
Haute-Normandie.
3.3. Le projet et
les activités humaines