DOSSIER DU MAÎTRE D’OUVRAGE   L’insertion du projet au sein du territoire
        
        
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          la promotion de circuits, de routes et d’équipements
        
        
          décentralisés sur des pôles touristiques secondaires.
        
        
          
            le parc éolien et l’activité touristique
          
        
        
          Le maître d’ouvrage s’engage à faire réaliser par un
        
        
          bureau d’études externe et indépendant au cours de
        
        
          l’année 2013 une étude socio-économique portant sur
        
        
          les effets potentiels du projet en concertation avec les
        
        
          acteurs concernés et qui comportera notamment un
        
        
          volet sur l’économie touristique.
        
        
          
            L’attraction de la Haute-Normandie
          
        
        
          
            faiblit
          
        
        
          Plusieurs indices tendent à montrer un ralentis-
        
        
          sement de l’attractivité globale de la destination et
        
        
          une transformation du secteur touristique et de la
        
        
          demande. Alors que l’activité touristique a connu
        
        
          une remarquable embellie dans les grands centres
        
        
          urbains (surtout Paris) et dans certaines régions du
        
        
          Sud de la France dans les dix dernières années, la
        
        
          Haute-Normandie pourrait présenter certains signes
        
        
          de ralentissement.
        
        
          En 2010, l’hôtellerie y a enregistré 2 751 700 nuitées
        
        
          soit une baisse de 3,8 % par rapport à l’année précé-
        
        
          dente. La Seine-Maritime, département haut-normand
        
        
          qui concentre le plus de nuitées en Haute-Normandie
        
        
          (80 %), a subi la baisse la plus forte de sa fréquentation,
        
        
          de 4,8 % par rapport à 2009.
        
        
          
            Les acteurs publics du tourisme
          
        
        
          
            cherchent à faire évoluer l’offre
          
        
        
          
            touristique
          
        
        
          Organisés à différentes échelles (État, Région, Dépar-
        
        
          tement, intercommunalité, commune), les acteurs
        
        
          publics du tourisme cherchent à faire rayonner la
        
        
          fréquentation touristique au-delà des seuls axes et
        
        
          sites les plus réputés. Depuis plusieurs années, ils font
        
        
          Fécamp et son port de plaisance
        
        
          La plage d’Etretat