Projet de Parc éolien en mer au large de FÉCAMP
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3.3.e. Un effet d’entrainement
potentiel sur l’économie
touristique
Tradition de la mer et falaises
spectaculaires
Le littoral cauchois a pour principaux attraits le carac-
tère sauvage et spectaculaire de ses falaises ainsi que
sa tradition maritime. Les valleuses attirent également
les amateurs d’une nature préservée.
Découpées en portes, aiguilles et pinacles, les falaises
d’Étretat attirent les touristes sur la côte toute l’année.
Autrefois village de pêcheurs, Étretat se transforme
en station balnéaire au XIX
ème
siècle et devient un lieu
d’inspiration pour les artistes, notamment les peintres
impressionnistes.
Les cités maritimes attirent les touristes par leur
activité de pêche. Depuis l’époque des Terre-Neuvas,
emblématiques de la région, le bassin de Fécamp
accorde une grande place à l’économie maritime.
Chaque année, les fêtes de la mer ou les foires
(harengs, etc.) ont lieu le long de la côte, comme à Étre-
tat, Fécamp, Saint-Valéry-en-Caux, Dieppe, etc.
Le tourisme représente 3,2 % de l’éco-
nomie de la Haute-Normandie et de la
Basse-Normandie
Les activités touristiques et connexes représentent
dans l’économie normande un chiffre d’affaires estimé
à environ 2,4 milliards d’euros, soit 3,2 % du PIB des
deux régions. Ce secteur emploie 4 % des salariés des
cinq départements, soit 45 100 emplois salariés en
moyenne annuelle. Le territoire de la Seine-Maritime
cumule à lui seul 25 % du chiffre d’affaires du tourisme
de l’ensemble des deux régions
81
.
81 Source: Comité Régional de Tourisme, « Chiffres clés 2011
du
tourisme normand », édition 2012
C’est pourquoi, en
liaison avec les auto-
rités de la Préfec-
ture maritime de la
Manche et de la mer
du Nord, le maître
d’ouvrage a confié aux
bureaux d’études DNV
et Signalis, la réali-
sation d’études visant
à mieux identifier les
enjeux et les risques liés à la sécurité maritime dans
la zone concernée par le projet et à proximité.
Ces études ont pour principaux objectifs:
t
t
une meilleure connaissance de la navigation commer-
ciale, de pêche et de plaisance;
t
t
la prise en compte des moyens de surveillance, d’in-
tervention, de communication et des servitudes radioé-
lectriques
80
existants;
t
t
le recensement des procédures de sécurité et l’ana-
lyse des risques.
Des équipements, une organisation et des moyens
permettant de garantir dans la zone envisagée pour le
projet un niveau de sécurité supérieur au niveau actuel
seront proposés. La surveillance et la sécurité de la
navigation pourraient être améliorées par:
t
t
l’installation de deux nouveaux radars intégrés au
dispositif SPATIONAV;
t
t
un balisage aérien conforme aux législations et aux
recommandations en vigueur et synchronisé avec le bali-
sage maritime;
t
t
la mise en place de moyens pour assurer la sécurité
des navires et des équipages de l’opérateur en plus des
dispositifs actuels (radars, GSM, VHF, caméras, AIS);
t
t
l’intégration du parc et de ses intervenants aux plans
d’urgence maritime.
80 Autour de chaque station émettrice ou réceptrice d’ondes
radioélectriques utilisant des aériens directifs, il peut être
créé des zones de servitudes auquel l’accès est interdit.
Des études sont en
cours et la mise en
œuvre de moyens
spécifiques est
envisagée pour
assurer la sécurité
maritime dans la
zone du projet et ses
abords.
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