Projet de Parc éolien en mer au large de FÉCAMP
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équipages assurant le transport du personnel en mer
(pilotes de navire, pilotes d’hélicoptères, mécaniciens).
Le choix du port de Dieppe est envisagé pour la réali-
sation des opérations de maintenance des navires de
servitudes en phase de construction et d’exploitation et
éventuellement comme base pour certaines opérations
de maintenance lourde.
Un appel d’air pour les entreprises
locales
Les besoins en sous-traitance seront importants
notamment pour les usines d’Alstom, l’ingénierie, la
construction et la maintenance du parc éolien ; ces
besoins devraient profiter aux entreprises de la région
et en attirer de nouvelles.
L’expérience du Danemark montre que le développe-
ment de l’éolien en mer mobilise un large éventail de
compétences présentes dans les industries locales,
par exemple pour la fabrication des éléments ainsi que
pour l’exploitation et la maintenance des parcs. Par
ailleurs, l’expertise de sociétés européennes spéciali-
sées est généralement sollicitée pour les activités de
conception et les opérations d’installation en mer des
éoliennes, qui sont des opérations pointues et à risque.
3.4.b. Une offre de formation
adaptée aux besoins de
main d’œuvre du projet
La formation est un élément clé de la réussite d’un
projet de parc éolien en mer. Le niveau d’exigence
requis tant pour les phases de construction que d’ex-
ploitation nécessite de recourir à des compétences
souvent spécifiques et de haut niveau. Cela, non seule-
ment pour préparer les qualifications nécessaires au
chantier, mais aussi pour garantir la prise en compte
des exigences et des règles en matière d’hygiène, de
sécurité, et d’environnement.
La mise en place d’un dispositif spéci-
fique de formation aux métiers de
l’éolien en mer est prévue.
Il est possible que certains freins au recrutement des
profils nécessaires pour le projet de parc éolien en mer
apparaissent au niveau local: pénurie de jeunes quali-
fiés dans l’industrie, métiers avec une offre insuffisante
de candidats (conduite de grue, montage de structures
métalliques...). Pour pouvoir recruter en nombre suffi-
sant des acteurs locaux, le maître d’ouvrage prévoit un
certain nombre d’actions.
Il s’engage à promouvoir les métiers liés au projet,
en collaboration avec les partenaires locaux de la
filière Énergies en Haute-Normandie: participation à
la présentation des métiers lors de forums (Route des
énergies, Master Class…), implication dans la prépara-
tion de supports d’information (catalogue de la Route
des énergies).
Avec l’Éducation nationale, lemaître d’ouvrage prépare
un cursus de formation initiale débouchant sur un BTS
Maintenance des équipements éoliens. Il participera à
la préparation d’une offre de formation, qui deviendra
nationale, et qui pourra être déclinée dans les établis-
sements d’enseignement haut-normands.
Avec la région Haute-Normandie et les partenaires
locaux de l’emploi, de la formation et de l’insertion,
le maître d’ouvrage envisage des passerelles entre
les secteurs en déclin et le projet, en travaillant sur
Compétences mobilisées
pour un projet de parc éolien en mer
Focus
Ingénierie:
physique, mécanique, électrique, hydraulique,
électronique, informatique, acoustique, topographie des fonds
marins, des vents et des courants, impact environnemental,
analyse de risques, financements de projets, assurances…
Fabrication et assemblage des éléments:
génie civil, génie
industriel, expertise en matériaux composites, usinage de
précision, traitement de grandes surfaces, électronique de
puissance et raccordement, transport et expédition de colis lourds
de grandes dimensions, achat et planification…
Installation et raccordement:
transport, stockage, montage,
manutention, logistique maritime, grutage, remorquage, sécurité
maritime, électronique de puissance et raccordement…
Exploitation et maintenance:
télésurveillance, surveillance
maritime, prévision météorologique, conduite des navettes de
servitudes, management de l’équipe de maintenance…