Tout participant peut proposer à la CPDP une contribution écrite. Les contributions sont des points de vue argumentés et portant sur le projet dans sa globalité. Les cahiers d'acteurs en sont une forme particulière : retenus et mis en forme par la CPDP, ils sont imprimés et bénéficient du même système de diffusion que les documents du débat. Les délibérations des collectivités sont également classées dans les contributions.
A ce jour, le site comporte 1 contribution, 0 délibération, 15 cahiers d'acteurs et 1 commentaire.
L'ordre de classement est anté-chronologique : les derniers documents publiés, ainsi que les plus récemment commentés, apparaissent en premier. Vous pouvez les consulter et les filtrer par type de document ou de participant.
Vous pouvez soumettre votre proposition de contribution ou de cahier d'acteur à la CPDP par courrier électronique (c.augereau@debatpublic-eolienmer-fecamp.org). Elle doit être accompagnée d’un titre, d'un résumé de 400 signes et des coordonnées complètes de leur auteur.
La date limite de réception des cahiers d’acteurs est fixée au 1er juillet 2013.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Dieppe, la Communauté d’Agglomération Dieppe Maritime, la Maison de l’Emploi et de la Formation du bassin dieppois, et les grappes d’entreprises du territoire proposent un cahier d’acteur commun. Ces acteurs conjuguent leurs connaissances et leurs moyens pour proposer une offre globale de services logistiques et industriels.
Terre d’énergies, la Région Haute-Normandie est engagée dans une démarche de transition énergétique visant à la conversion économique et écologique de son territoire.
De par ses atouts compétitifs, elle est en capacité de créer une véritable filière industrielle et devenir une région de référence pour l’éolien en mer. De ce fait, la Région, favorable à la réalisation du parc éolien de Fécamp, entend prendre part au débat en mobilisant l’ensemble de ses compétences.
Le Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs, association membre de Haute-Normandie Nature environnement, s’il admet l’opportunité du projet de parc éolien en mer au large de Fécamp émet de très fortes réserves sur les modalités de ce projet. Le développement des énergies renouvelables ne peut se faire sans le souci de l’environnement et la mise en œuvre d’une stratégie de maitrise de la demande d’énergie. Nous attendons du maitre d’ouvrage qu’il précise ce qu’il veut mettre en œuvre pour préserver le littoral haut-normand afin de garantir la justice environnementale pour tous.
L’Agence des aires marines protégées s’est impliquée dans l’appel d’offre éolien depuis les premiers stades. Dans le cadre de ses missions d’appui aux politiques publiques et aux gestionnaires d’aires marines protégées, l’Agence sera attentive à ce que les impacts sur les écosystèmes marins soient évités et réduits autant que possible et que, le cas échéant, des mesures de compensation efficaces soient appliquées. Le respect des recommandations et des points de vigilance exprimés dans ce cahier d’acteur contribuera à inscrire ce projet éolien dans une logique de développement durable.
La Ville du Havre, l’agglomération havraise, le Grand Port Maritime du Havre, la Chambres de Commerce et d’Industrie du Havre, les CCI de l’Estuaire, soutenus par la Région Haute-Normandie, s’unissent pour rédiger un cahier d’acteurs commun. Ces acteurs de la Place se coordonnent et s’organisent pour constituer un pôle industriel pérenne, novateur, performant et exportateur.
Les parcs éoliens offshore, générateurs d’emplois qualifiés pour la construction et la maintenance des installations sont une opportunité pour l’économie de la région dieppoise. Aux côtés de la Région Haute- Normandie, le Port de Dieppe et DIEPPE-NAVALS qui regroupe les entreprises locales, mobilisent leurs compétences respectives pour la réussite des projets éoliens marins qui feront de la côte d’Albâtre un pôle d’excellence énergétique.
Le Département de Seine-Maritime entend, par sa contribution à ce débat, optimiser les atouts économiques considérables dont dispose son territoire (pôle énergétique majeur, savoir-faire industriel, main d’œuvre de qualité), tout en s’attachant à ce que les principaux enjeux environnementaux, touristiques, humains et liés à la pratique professionnelle de la pêche soient respectées.
Le Syndicat des énergies renouvelables soutient le projet de parc éolien en mer de Fécamp, qui contribue à la réalisation des objectifs de développement des énergies renouvelables que la France s’est fixés, et pose les bases d’une filière industrielle de l’éolien en mer.
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), établissement public promouvant le développement des énergies renouvelables, entend soutenir le développement des éoliennes en mer. Cette filière industrielle d'avenir contribuera à notre indépendance énergétique, à des créations d'emplois sur notre territoire, à réduire nos émissions de gaz à effet de serre et à offrir des opportunités industrielles et commerciales à nos entreprises.
> En annexe : quelques liens pour en savoir plus
L’espace remarquable des Petites Dalles sera gravement dégradé par l’implantation d’une usine éolienne en mer. Son environnement sera menacé : perspective visuelle, risque de marée noire, perte de galets, infrasons, destruction d’oiseaux… Les énormes investissements participeront à la hausse des prix de l’électricité et à la dégradation de la compétitivité française sans rapport avec la faible activité locale créée temporairement.
> En annexe : principales sources
Les océans représentent un énorme potentiel énergétique. Le développement de parcs éoliens en mer participe de l’objectif du Grenelle de l’Environnement d’atteindre en 2020 6GW produits par les EMR. La France, 2e espace maritime mondial, et grâce aux deux filières industrielles du maritime et de l’offshore, dispose des atouts pour investir ce marché et créer une filière d’excellence génératrice d’emplois.
Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Haute-Normandie s’est associé à la concertation avec le promoteur dès la nécessité de déterminer une zone la moins contraignante pour la pêche. Dans ce cahier d’acteur, l’organisation professionnelle présente sa position ainsi que les conditions sine qua none pour que ce projet puisse se développer en collaboration avec les acteurs de la pêche, acteur historique de la zone. Le dialogue entre acteurs permettra d’envisager, réduire et compenser les impacts.
Par son implication dans ce débat public les CCI de Normandie affirment leur intérêt pour ce projet porteur de développement économique pour les entreprises et les territoires.
En ouvrant de nouvelles perspectives de développement économique, les éoliennes en mer constituent une opportunité exceptionnelle, un espoir, un accélérateur, qui viendra renforcer notre système productif normand. C’est maintenant ou jamais que le projet doit aboutir !
La Communauté de communes de Fécamp, la CCI Fécamp-Bolbec et les communes littorales membres du Comité local de concertation ont souhaité porter d’une même voix ce cahier d’acteurs, qui traduit la position commune des élus favorables à ce projet majeur, avec des retombées attendues en termes d’économie, de tourisme, d’emplois, d’environnement, de formation et un positionnement stratégique pour notre territoire.
Les élu-e-s régionaux et le parti EELV Haute-Normandie, avec le comité local EELV - Hautes-Falaises, se sont associés pour porter leur position commune sur le parc éolien en mer de Fécamp, au sein d’un même cahier d’acteur. Ils soutiennent largement ce projet, tout en émettant des propositions pour limiter les impacts néfastes et accentuer les effets bénéfiques du projet pour nos territoires.
L’adéquation, du parc éolien en mer de FÉCAMP, spécialisé éolien avec des matériels de grande qualité 100% Français n’est pas au niveau des différents usages et besoins maritimes. Une place centrale doit être réservée à l’homme sur mer. Le projet doit s’inscrire dans une planification de l’espace maritime français pour éviter une prolifération anarchique de stations et parcs en tout genre.