Le site du débat vous offre la possibilité de donner votre avis sur le projet, ainsi que sur le débat lui-même. Tous les avis sont rendus publics et sont ouverts aux commentaires des internautes. Ils seront pris en compte par la CPDP lors de la rédaction du compte-rendu du débat.
A ce jour, le site comporte 13 avis et 20 commentaires. Leur ordre de classement est anté-chronologique : les derniers avis, ainsi que les plus récemment commentés, apparaissent en premier.
Chaque avis est affecté un ou plusieurs thèmes. Cliquez sur l'un d'entre eux pour voir les avis et participez au débat.
Tous les avis et commentaires font l'objet d'une modération : un modérateur vérifie qu'ils respectent notre charte avant de les publier. Son rôle est de préserver et de garantir la qualité des discussions.
Il faut soutenir ce projet pour l'intérêt de tous et du travail pour l'avenir.
Nous avons vécu les travaux du port pétrolier d'Antifer et ceux des deux centrales nucléaires de Paluel et Penly sans jamais avoir vu le luxe de précautions ni le souci de concertation qui ont précédé le projet d'éolien en mer de Fécamp qui a généré des études très utiles sur le milieu classé en Natura 2000.
ECOREFE et la population de la région fécampoise ont activement participé à ces travaux préliminaires au projet qui est maintenant largement accepté et attendu.
En fichier joint, une note de la Fédération Française d'Etudes et Sports Sous-Marins (FFESSM) reprenant 10 propositions pour la protection et l'aménagement de la mer et les activités subaquatiques.
> Ouvrir le fichier attaché : note-ffessm-.pdfLa concertation sur l'ensemble des projets doit être menée avant tout appel à concurrence et encore plus avant désignation d'un lauréat, excepté les projets soumis au secret Défense.
Le projet Eliomarin s'est fait sans aucune concertation et s'est imposé de fait aux populations. Il fait partie d'un objectif de multiplier l'éolien au sein de l'ensemble de l'Hexagone. Cette décision nécessite une consultation nationale pour connaitre les réelles envies de la population en prenant en compte l'ensemble des contraintes environnementales et financières d'une telle orientation au niveau national. Les Français peuvent avoir une autre démarche quant à la substitution de la production par l'énergie nucléaire quand ils seront informés des vrais coûts de la production par les énergies durables, améliorer la recherche tant dans le devenir et le stockage des différentes énergies, celle des énergies renouvelables n'a pas fait l'objet d'une étude réellement approfondie et pose les mêmes problèmes. Je...
> Lire la suite
4 milliards d'euros alors que nous ne manquons pas d'électricité ; de la dette supplémentaire (nous en avons vraiment besoin !). Aucun industriel n'aurait participé au projet si son financement n'était assuré grâce au racket (le mot n'est pas trop fort, prise en otage aurait aussi convenu) du consommateur de courant ; un vote local serait le seul mode de légitimation du projet ; pas de danger qu'il ait lieu, les divers acteurs locaux sont intéressés. Un beau gâchis.
La défense du littoral, où est-elle ? Pas de parc éolien devant DEAUVILLE ni CANNES. Les éoliennes de FECAMP tournent quand elles ont le temps, trop de vent ou pas. Ne pas oublier les lobbys financiers ou industriels. Petit rappel : certaines villes font tourner des moulins à eau pour le décor, pourquoi ne pas mettre un alternateur, connais sur la Durdent un moulin fournissant de l'électricité, n'oublions pas non plus que les filatures de la vallée du commerce (BOLBEC-LILLEBONNE) utilisaient ce type de force. Le débit des rivières est constant. Qui est plus beau pour le paysage, EOLIENNE ou MOULIN à AUBE ? Ce débat ne sert à rien.
Je voulais simplement remercier ici Mme Barbier (représentante de Haute-Normandie Environnement) d'avoir élargi le débat lors de réunion du 24/05 à Saint-Pierre-en-Port.
Enfin quelqu'un qui voit au-delà de son nombril et qui pose des questions qui nous concernent réellement tous et qui dépassent les petits enjeux personnels ''et moi, et moi, et moi, et ma vue sur la mer, et combien d'argent pour MA ville, et mon rayon vert...''.
Qu'on ne s'y trompe pas, je ne suis pas spécialement pour le parc éolien (je ne crois pas à l'éolien qu'il soit offshore ou terrestre). Mais je trouve assez désespérant que beaucoup de questions du ''débat'' public tournent autour de petits prés carrés et qu'il n'y ait pas davantage de vision d'ensemble.
Donc, encore une fois, Mme Barbier: merci !
Bonjour,
Je ne suis pas critique d'art, donc je ne peux juger de ce qui peut être beau ou pas, les goûts de chacun sont respectables. Je sais néanmoins qu'en France nous avons la liberté de regarder ce que l'on aime.
Je ne vois donc pas pourquoi certains se plaignent et argumentent en disant qu'ils trouvent les éoliennes laides alors qu'ils ont la liberté de ne pas les regarder. Au même titre que l'on zappe une émission de télé, on peut encore regarder ce que l'on veut.
Ex-pêcheur pendant 20 ans et amoureux de la mer, MOI je trouve ça beau et digne d'intérêt (avis personnel).
Cordialement
Monsieur le président de la commission du débat public, mesdames et messieurs, membres de la CPDP,
A l'heure où le débat national sur la transition énergétique se déroule dans toute la France et donne lieu à un grand nombre d'événements, de forums et de rencontres, nous regrettons les choix qui ont été faits pour organiser la consultation du public sur le projet de parc éolien.
Le débat public est une procédure importante qui met en oeuvre cette nouvelle démocratie écologique revendiquée par Félix Guattari au soir de sa vie. C'est aussi l'application en France d'une convention internationale traduite dans le droit européen par la Décision 2005/370/CE du Conseil, du 17 février 2005 (décision relative à la conclusion au nom de la Communauté européenne, de la convention sur l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement).
Ni par son étendue, ni par son organisation le débat public sur le projet de Fé...
> Lire la suite
Madame, Monsieur,
La retranscription de la réunion du 12 avril à Saint-Jouin-Bruneval est erronée. En effet, par deux fois vous m'attribuez une question alors que l'auteur ne s'est pas présenté. Je vous prie de corriger cette transcription et de m'informer dès la mise en ligne de la nouvelle version.
Meilleures salutations
Page 20/40 – l'auteur de la question ne s'est pas présenté mais ce n'est pas moi !
Jean-Luc DRON
Pourquoi installer des éoliennes en mer, qui donnent un coût de KW presque 3 fois, plus cher qu'à terre.
Page 23/40 - l'auteur de la question ne s'est pas présenté mais ce n'est pas moi !
Jean-Luc DRON
Oui, en allant me balader sous les éoliennes de Fécamp, un jour où ça soufflait bien, on constate qu'il y a effectivement, émissions importantes quand on est dessous, de sons de basse fréquence, qu'on ressent complètement d'ailleurs, nous, humains. Sur des éoliennes de cette taille, avec cette taille de pales, il doit y en avoir surement beauc...
> Lire la suite