La CPDP et le maître d'ouvrage, s'engagent à répondre à l'ensemble des questions du public portant sur le projet ou sur le débat lui-même. Toutes les questions et réponses sont rendues publiques. La CPDP fait son possible pour publier les réponses dans les meilleurs délais tout en s'assurant de leur qualité.
A ce jour, le site comporte 63 questions et 63 réponses. Leur ordre de classement est anté-chronologique : les dernières questions, ainsi que celles qui viennent d'avoir une réponse, apparaissent en premier.
Chaque question est affectée un ou plusieurs thèmes. Cliquez sur l'un d'entre eux pour voir les questions-réponses associées et participez au débat.
Toutes les questions font l'objet d'une modération a priori : un modérateur vérifie qu'ils respectent notre charte avant de les publier. Son rôle est de préserver et de garantir la qualité des discussions.
Conséquences des ondes de basse fréquence sur la faune marine ? Niveau d’émission ? Portée ?
Bonjour,
Je n'ai pu assister à aucune réunion d'information étant absent de Fécamp, concernant le projet des éoliennes à l'exception de la dernière réunion du 10/7/13. A l'heure actuelle de l'avancement de vos études :
1) Lieu d'arrivée à terre des câbles sous marins ?
2) Lieu d'enterrage du poste électrique à terre ?
3) Le tracé de la liaison de câbles sousterrains aux alentours de Fécamp ?
Vous remerciant par avance pour vos réponses.
Merci pour votre réponse à la question n°49.
Vous insistez, dans votre réponse, sur le passage de 150 000 volts à 225 000, la solution que vous préconisez. Il manque dans votre réponse l'analyse concernant le 400 000 volts, des précisions sur les passages suivants du verbatim de la réunion du 25 juin :
M. Gaëtan DESQUILBET, Directeur système électrique Normandie Paris : "Ça serait idéalement du 400 000 volts si on regarde les équations économiques" et "on pourrait faire mieux en 400 000 volts techniquement".
......
> Lire la suite
Quel sera le parcours prévu par RTE pour acheminer les câbles de Fécamp à Sainneville, par voie terrestre, souterraine et plus particulièrement à l’intérieur de Fécamp ?
Quelle est la ligne bathymétrique de la frontière du parc Natura 2000 ?
Qu'est ce qui empêche de prolonger la ferme éolienne de façon symétrique au delà de cette "frontière" ?
Quels serait la bathy dans cette nouvelle zone ?
Pourquoi n'y-a-t-il aucun projet européen, interReg, FrancoAllemand, autour de l'utilisation efficace de l'énergie produite : stockage de lissage, smartGrid,
amélioration de l'efficacité énergétique, permettant une meilleure insertion de la ferme éolienne dans l'économie locale ?
Pourquoi ne pas réserver exclusivement la navigation dans la ferme éolienne aux batiments écologiques : voiliers, piles à combustibles, voire au pire biocarburants marins, quelle que soit leur activité (pêche, service, promenade...)
Quel est le coût du démantèlement, comparé à celui de l'installation, et quelle fraction du projet global représente-t-il ?
Quelles sont les masses et dimensions :
- des différents tronçons du mat
- de la nacelle, à vide et équipée (sans les pales)
- de l'embase gravitaire, à vide et lestée
Qu’est-ce qui limite la durée de vie du parc éolien à 20/25 ans ? Que devient le parc quand il n’est plus opérationnel ? Le « recyclage » des éoliennes a-t-il été prévu ?
Quel est le coût de revient de l’électricité produite par rapport au prix d’achat par EDF ?
Notre région accueille déjà une centrale de production électrique : la centrale nucléaire de Paluel. Est-ce que ce projet d’éoliennes en mer à vocation à se substituer à cette centrale nucléaire (fermeture de celle-ci) ?
Si non, pourquoi est-il nécessaire d’implanter une nouvelle source de production électrique ?
Est-il possible d’éloigner le projet d’implantation dans les eaux internationales pour le rendre moins visible depuis les côtes ?
En effet, les parcs éoliens danois ont été implantés à plus de 34km des côtes, dans les eaux internationales.
Lors de la réunion de clôture, le maître d’ouvrage s’est engagé en faveur d’une de mes demandes lors de la réunion du Havre à propos de la réalisation et de la mise à disposition d’une maquette d’une fondation gravitaire.
J’avais d’autres demandes, dont celle d’une contribution au pôle d’excellence sur le béton en milieu marin qui va se mettre en place.
......
> Lire la suite
Pour répondre plus précisément à la question posée par M. Poutignat lors de la réunion à Saint-Pierre-en-Port, pouvez-vous indiquer l'impact du parc éolien sur la visibilité du rayon vert ?
Pour les bateaux de plaisance, le parc éolien est situé directement sur la route Angleterre/Fécamp. De nuit et/ou par mauvais temps, quelles seront les conditions de navigation ? Contournement ? Traversée du parc ? Temps d’intervention des CROSS ? Possibilité de manœuvre de la SNSM ?
Je soutiens cette demande faite dans la question n°45.
Comme d'autres sujets de l'après débat que j'ai déjà évoqué en réunion publique, comment garantir la place des femmes dans les emplois prévus ?
Lors de la réunion du Havre, une étudiante et une lycéenne s'étaient exprimées à propos d'emplois futurs, ce qui montre la mobilisation de la gente féminine sur cette question.
D'ailleurs, on trouve la même préoccupation chez les collégiens.
......
> Lire la suite
Lors de la séance du Havre, le 14 mai 2013, nous avons entendu Madame Frédérique Richard parler des différents métiers et des recrutements qui se feraient pendant le temps du chantier.
A aucun moment n’a été évoquée la répartition des embauches suivant le genre. Combien de femmes pour combien d’hommes seront embauchées ? Tous les emplois ne seront pas des emplois exigeant de la force physique !
Que va-t-il advenir de la poche de coquilles St-Jacques qui est face à Fécamp ?
Question formulée par la CPDP : Lors de la réunion du 4 juin M. Bernard Triponel a demandé des informations précises sur le nombre d'emplois de maintenance. Pouvez-vous indiquer, pour les parcs existants à l'étranger, le nombre d'emplois ?
Bonjour,
1) En regardant votre étude sur les oiseaux, on se rend compte page 10 que vous êtes en plein dans des chemins de migration des oiseaux. Vous dites que vous prendrez des mesures mais vous n'en expliquez aucune. Qu'allez-vous faire concrètement pour que les oiseaux ne se prennent pas vos éoliennes pendant leur migration et surtout la nuit quand ils seront attirés par les lumières de votre champ d'éoliennes ?
2) Votre projet de parc éolien se situe en zone Natura 2000 si j'ai bien compris. Cette zone a pour but de protéger les oiseaux. Les projets seront à priori au moins 3 en Manche (le vôtre, celui de Courseulles et le prochain du Tréport), comment justifiez-vous cette implantation en plein dans une zone de protection des oiseaux ? Ne pourriez vous pas déplacer votre projet hors de la zone Natura 2000 ?
Merci de votre réponse.
Je n'ai pas voulu intervenir trop souvent hier soir donc je demande ce complément par écrit.
Dans sa présentation puis ensuite dans les échanges, RTE, chargé du raccordement a évoqué une réflexion qu'ils ont menée entre des lignes en 400 000 volts et des lignes en 225 000 volts. Des précisions seraient souhaitables sur :
- les raisons du choix du 225 000 au lieu du 400 000 volts en mer (j'ai cru comprendre qu'il y avait une impossibilité technique, peut-elle être levée d'ici 2017 (avec de la recherche))
- Pourquoi ne pas privilégier le 400 000 volts à terre (il présente quels avantages ?) ?
a) La jonction d'atterrage apparaît déjà imposante, que signifierait un atterrage avec passage de 225 000 en 400 000 volts (emprise d'un poste de transformation 225 000/ 400 000) ?......
> Lire la suite
Bonjour,
Je suis venu au débat public sur le thème "raccordement électrique" mais j'ai oublié de vous poser quelques questions simples mais techniques :
1) Les deux lignes sous-marines puis souterraines entre Fécamp et Sainneville seront-elles à simple ou double terne ? Même question pour la ligne souterraine entre Sainneville et Pont Sept ?
2) Vous avez dit lors du débat public qu'il aurait été préférable qu'une ligne 400 000 V raccorde le parc éolien au réseau existant (même si techniquement c'est impossible). Une ligne 400 000 V correspond à combien de lignes 225 000 V ? Jusqu'à combien de mégawatt une ligne 400 000 et 225 000 V peuvent-elles supporter ?
......
> Lire la suite
Lors de la réunion sur le tourisme, M. Cusseau (responsable de l'OT de Fécamp) évoquait l'idée d'un tourisme industriel.
Puisque nous entrons dans la saison touristique, une enquête est-elle prévue auprès des touristes afin de connaître de façon plus précise leur attente en terme de tourisme éolien ? Et par la même occasion, vérifier qu'un parc éolien ne les rebute pas à venir sur nos côtes ?
De même, le maître d'ouvrage a-t-il de son côté, prévu ce genre d'enquête concernant ses installations ou le chantier à venir ?
Bonjour,
Je me permets de rebondir sur votre réponse à la question 23. Vous dites qu'il n'y aura pas d'impact sur l'environnement mais en regardant ce qui se fait à l'étranger on voit qu'il faut "ratisser" la zone avant de poser la fondation pour être sûr que la surface est place. Le fait de "ratisser" la zone remet des sédiments en suspension et donc ces sédiments peuvent étouffer les organismes qui vivent sur les fonds marins, non ? Quelle solution envisagez-vous pour évacuer ce qui aura été "ratissé" et pour que ça ne se répartisse pas dans l'eau ?
Merci de votre réponse.
La compagnie de navigation Thomas de Rouen a fait construire un remorqueur et transporteur de passagers. A-t-il devancé les conclusions du projet, ou bien des contrats sont-ils déjà signés ?
La partie la plus accidentogène concernant la construction de ce parc est sans nul doute la pose en mer.
Je vous demande de me donner les chiffres exacts des accidents survenus lors des installations des parcs éoliens offshore, la nature de ces accidents, ainsi que le nombre de salariés décédés sur ces chantiers.
Je vous demande aussi de me fournir la liste des produits cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques et agents chimiques dangereux auxquels seront exposés les salariés durant toutes les phases de ce chantier.
Je vous en remercie par avance.
Cordialement
Pourquoi défoncer les rues de Fécamp, perturber la circulation sur la D925, gêner le commerce local avec des travaux longs et bruyants, alors qu'il existe au départ de Paluel des installations compatibles qui peuvent le faire (renseignement pris auprès des ingénieurs d'ErDF) ?
Le béton utilisé pour les bases est-il économique, bio et durable (économie atomique lors de la fabrication, impact chimique dans l'air au coulage, dans l'eau avec le temps) ?
Bonjour,
Dans votre dossier vous indiquez que vous mettrez des mesures en place. Vous avez déjà du estimer le montant de ces mesures pour définir un prix pendant l'appel d'offres (sans attendre les résultats des études à venir). Pouvez vous nous dire quel est le pourcentage de l'investissement dédié aux mesures de suppression, réduction, compensation que vous envisager pour répondre aux impacts de votre champ d'éoliennes ?
Cordialement
Bonjour,
Je ne vois pas dans vos études de simulations du parc depuis la côte. Serait-il possible de voir de jour et de nuit l'impact visuel depuis Etretat et depuis d'autres points de vue ?
Que comptez-vous faire pour qu'on ne les voit pas la nuit ?
Merci
Madame, Monsieur,
Par arrêté du 18 avril 2008, la société Eolien Maritime France a été autorisée à exploiter le parc éolien de Fécamp. La société Éolien Maritime France est un consortium regroupant la société EDF EN France et DONG Energy Wind Power Holding A/S. Éolien Maritime France a constitué une société de projet pour la réalisation de ce projet dénommée Éoliennes Offshore des Hautes Falaises et a sollicité et obtenu le transfert de l’autorisation d’exploiter au bénéfice de cette société de projet, filiale d’Éolien Maritime France et de wpd Offshore.
......
> Lire la suite
L'éolien coûte cher, impact sur les ménages à budget serré ?
Des partenariats avec des écoles d'ingénieurs ?
Une personne épileptique, donc "éloignée durablement du monde du travail", trouverait-elle une place si son domaine d'origine était "les interventions sur des machines rencontrant des problèmes" ?
Depuis 1955, le laboratoire de Chatou a étudié les courants en mer. Je dessinais celui-ci à l’époque. Les mouvements et la force des marées ont été étudiés en maquette à l’échelle, je l’ai vu et étudié avec eux pour l’exposition internationale à Bruxelles. La Rance marche très bien, des essais sont effectués dans le secret, pourquoi ? Les monstres financiers préfèrent les éoliennes mais rien n’est prévu pour la dépose quand elles ne marcheront plus. 6 ou 8 m3 de béton sont dans le sol ?
Merci de me tenir informé.
Cordialement
Madame, Monsieur,
Le Décret n° 2012-103 du 27 janvier 2012 relatif à l'utilisation des ressources issues de la taxe instituée par l'article 1519 B du code général des impôts, précise dans son Article 3 : « La fraction du produit de la taxe attribuée à chaque commune est égale à la moyenne des deux taux suivants :
1° Le taux résultant du rapport entre, d'une part, la population de la commune et, d'autre part, la population de l'ensemble des communes mentionnées au premier alinéa. Le chiffre de la population pris en compte est celui de la population totale mentionnée à l'article R. 2151-1 du code général des collectivités territoriales ;......
> Lire la suite
Bonjour,
Je me pose une question toute simple : pourquoi seulement 25 ans ?
Si le parc éolien est aussi efficace que cela, pourquoi d'ores et déjà prévoir son démantèlement ? On nous parle toujours de développement durable, mais 25 ans, c'est à peine une génération. N'est-ce pas légèrement antinomique ?
Cordialement.
Bonjour,
A quelle profondeur RTE compte-t-il ensouiller son câble électrique reliant la terre ?
Pour avoir pratiqué 20 ans la grande pêche à Terre-Neuve, je sais (pour l'avoir involontairement fait) combien il est facile d'accrocher un câble sous-marin avec un panneau divergeant de chalut. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y avait toujours un navire câblier en station à St-Jean-de-Terre-Neuve afin de réparer au plus vite un éventuel accident. Près de nos côtes, nous aurons en plus des navires susceptibles de mouiller leur ancre avec toujours le risque de chasser et de l'accrocher.
Bonjour,
Je serai curieux de connaitre quel sera le moyen d'accès à la plateforme haute de l'éolienne en venant de Fécamp par la mer. Pour avoir pratiqué l'offshore pétrolier pendant 20 ans, je sais combien il est difficile d'accéder au boat landing des plateformes. Car si après une traversée d'environ 1 heure (pas toujours par beau temps), il faut acrobatiquement escalader l'échelle jusqu'à la passerelle extérieure située à une vingtaine de mètres au-dessus du niveau de la mer puis ensuite grimper les 80 mètres restant pour arriver en haut de l'éolienne et pas toujours les mains vides, cela me parait très physique. Ensuite, il faut refaire le parcours en sens inverse.
J'ai cru comprendre que la couleur des éoliennes sera blanche. Pourquoi à l'image de certains châteaux d'eau, ou même les cheminées de la centrale électrique du Havre, ne seraient-elles pas bleutées, ce qui les rendraient moins visibles ? Car quand on visualise vos affiches ou même vos vidéos, la couleur blanche les rend beaucoup plus visibles.
Bonjour,
Vous avez fait le choix de fondations gravitaires provoquant la destruction et la remise en suspension d’une partie des sédiments marins. Connaissez-vous les effets et impacts de ces fondations sur le peuplement benthique et le plancton ?
La « synthèse du dossier du maître d’ouvrage » parle d’une « production d’électricité équivalente à un fonctionnement à pleine puissance pendant 40 % du temps ». Ce chiffre est très optimiste par rapport aux données connues et admises généralement qui évoquent plutôt une fourchette comprise entre 20 et 30%. En admettant que ce chiffre soit justifié, une telle production aléatoire n’a d’utilité que si une autre installation de production électrique est capable de pendre le relai pendant les 60 autres %.
QUESTION : Quels sont les moyens de production d’électricité mis en place pour assurer les 60 % manquant dans des délais instantanés, afin d’assurer la continuité de la production ?
Les documents fournis au public laissent penser, par des argumentaires bien tournés, que les éoliennes sont la solution écologique de production « propre » d’électricité, alors que chaque kW produit par l’éolien, oblige à installer 1,5 kW produits par des centrales thermiques qui vont polluer davantage l’environnement.
QUESTION : Pourquoi, au lieu d’encourager le public à diminuer sa consommation d’électricité pour diminuer la production de gaz à effet de serre, liée de façon irrémédiable à l’éolien, on l’encourage à consommer plus, en lui faisant croire qu’il consommera de l’énergie « propre », alors qu’il contribuera à 60% minimum à augmenter la production de gaz à effet de serre ?
Quel est le prix de revient du kW moyen sur 20 ans ?
Bonjour,
Je suis président de l'association santé/sous-traitance oeuvrant dans le domaine de la santé au travail et conseiller municipal de Fécamp. Je suis ancien salarié de la sous-traitance EDF en centrale nucléaire. Je dis ancien car j'ai été évincé de ces centrales en 2006 pour avoir dénoncé les conditions de maltraitance des salariés de la sous-traitance et la dangerosité de l'exposition aux rayonnements ionisants.
......
> Lire la suite
Allez-vous profiter de l'implantation du parc éolien en mer pour créer une réserve de poissons ou crustacés ?
Il est question dans le descriptif technique d'"une base gravitaire", s'agit-il de béton ?
Pourquoi nous faire croire à une forme de démocratie dans le cadre du projet d'éoliennes en mer ou ailleurs ? De toute façon, le sort est déjà joué, avec des arguments qui sont, comme tout projet d'éoliennes, l'argent et non la production d'énergie.
De plus, il n'existe qu'un seul type, pourquoi pas de concurrence ?
Toujours les mêmes modèles hideux, voir les paysages des pays de la Beauce, du haut de leur hauteur qui défigurent tous les paysages où ces monstres sont implantés, même dans des régions dont les seules ressources sont le tourisme, tant pis pour eux.
Je répète, vous dépensez l'argent public pour rien, car quels que soient les arguments contre, vous avez déjà décidé, sans jamais écouter personne.
C'est cela notre nouvelle démocratie. Silence dans les rangs.
Qu'est-ce qui a justifié le choix de fondations gravitaires pour les éoliennes ? N'y a-t-il pas un risque d'érosion des massifs sous l'effet des eaux marines ? Les massifs seront-ils ancrés dans le sol ou simplement posés ?
Je m'étonne que vous ayez déjà annoncé, avec le nombre d'emplois à la clé pour le Havre, que vous installeriez des fondations gravitaires au large du Fécamp. Je ne suis pas un spécialiste mais j'ai cru comprendre que les études pour connaître les fonds marins n'étaient pas terminées. Par ailleurs, le parc ne devant se construire qu'à horizon 2020 (le prix des matières n'est à ma connaissance pas encore connu à cette échéance de temps), comment pouvez-vous être certains que c'est bien ce type de fondation qui sera retenu ? Et donc que les emplois tant espérés par toute une région seront bien au RV ?
Merci
Le cable sera-t-il gênant pour les bains de mer à la plage et l'activité touristique sur le front de mer?
Le cahier des charges de l'Appel d'Offres (AO) annonçait un délai de raccordement de 66 mois. Je trouve cela très long.
Question à RTE : Pourquoi RTE a-t-il besoin de tant de temps pour raccorder un parc éolien ? Qu'en est-il à l'étranger ? Est-il possible d'avoir un comparatif avec ce qui se fait chez nos voisins (par ex, via un ratio durée de raccordement/nombre de kms de raccordement à la côte) ?
Le retour d'expérience du 1er AO va fatalement profiter à RTE pour les prochains AO et les durées seront j'imagine fortement réduites. Qu'en est-il vraiment, par ex, sur le deuxième AO ?
Question à EDF : Ne pensez-vous pas que ces délais très longs risquent de nuire à la structuration de la filière ?
Merci
Bonjour,
En plus de l'opportunité de produire une énergie renouvelable, ce beau projet est une opportunité de développer l'emploi régional.
Les catégories qui en ont tout particulièrement besoin :
Les jeunes, en devenir
Les séniors souvent expérimentés
Quelles sont les mesures prévues pour privilégier l'emploi (temps plein ou partagé) de ces 2 catégories de travailleurs régionnaux (disponibles à proximité) ?
Quelles filières de formation ont été mises en place (ou devraient l'être) pour adapter les demandeurs d'emploi aux besoins de ce projet ?
Des outils particuliers seront ils développés pour la mise en place ou l'entretien des parcs eoliens marins (barge de levage, navire de service, etc.) ?
......
> Lire la suite
Je me réjouis des annonces faites autour du projet WIN. Quelles sont les ambitions d'EDF pour ce beau projet ?
Merci
Les personnes recrutées seront assurées de leur emploi pendant combien de temps ? Pour savoir si c'est sur du court terme ou long terme. Et au niveau de l'emploi maritime, avec quel diplome recrutez-vous ?
Sur quoi vous basez-vous pour affirmer que le taux de disponibilté de la puissance nominale sera de 40% alors que les résultats réels montrent qu'il est plus près de 25% ?
La production annuelle passerait des 1800 GWh annoncés à environ 1100 GWh. A comparer avec les 34000 GWh produitd annuellement par la centrale de Paluel...
Envisagez-vous de développer les éoliennes en les équipant de turbines sous-marines afin de profiter aussi des courants marins ?
Qu'est-ce qui vous empêcherait de le faire, manquement de finances ou autre sujet de ce genre ?
A l’avance, merci.
Quelles mesures seront prises en faveur :
Bonjour,
Pourquoi les études disponibles sur le site sont-elles partielles seulement ? Il est indiqué qu'elles sont confidentielles, mais comment peut-on ainsi s'assurer qu'elles couvrent l'ensemble des sujets ?
Comment espérer des avis / contributions (pour ou contre d'ailleurs, peu importe) fiables et pertinents ?
Cordialement,
Lorsque je me balade dans la campagne, il m'arrive très souvent de constater cet état de fait et je voudrais bien que l'on m'explique pourquoi : exemple : sur 8 éoliennes installées dans la campagne normande, il y a 5 ailes qui tournent et 3 qui sont arrêtées ? Si les 8 ailes tournaient, on obtiendrait plus d'électricité, il me semble !!! J'aimerai bien comprendre ?
Une question en plusieurs parties :
1) Quelle sera la durée d'amortissement des parcs ?
2) Combien de kWh seront normalement produits sur cette durée ?
3) Quelle est le prix de revient au kWh ?
4) Qui régule le prix de vente (prix de revient + profit) des kWh auprès du public ?
Merci.
Qu'est-ce qui est prevu pour les pêcheurs locaux ? Est-ce que les zones seront interdites ? Et à quels compensations avons-nous le droit ?
On parle de 100 emplois créés sur Fécamp, mais combien d'emplois directs et indirects nous représentons, nous pêcheurs professionnels sur Fécamp ?