Sont répertoriées sur cette page les archives audio des réunions publiques, les retranscriptions intégrales des réunions publiques ainsi que les supports de présentation des intervenants.
> Réunion d'ouverture - 25 mars
> Atelier "Emplois et formation professionnelle" - 2 avril
> Réunion générale - 12 avril
> Réunion "Paysages et tourisme" - 27 avril
> Réunion "Le temps du chantier" - 14 mai
> Réunion "Environnement et biodiversité" - 24 mai
> Réunion "Pêcheurs, professionnels et..." - 4 juin
> Réunion "Le raccordement électrique" - 25 juin
> Réunion de clôture - 10 juillet
Environ 230 personnes ont participé à cette première réunion. Après la présentation des modalités du débat public par le président de la CPDP, du contexte de la transition énergétique par un représentant de la DGEC et du projet par le président d’EDF EN et l’équipe projet, les premières questions et interventions ont été entendues par la commission.
Parmi les thèmes abordés, on note : le raccordement à terre, le financement du projet, les conséquences financières sur les utilisateurs, la mutation du réseau de transport d’électricité, l’impact sur le paysage, l’environnement et la biodiversité.
> La présentation du débat, par la CPDP
> La présentation du développement des énergies renouvelables en France, par la DGEC
> La présentation du projet, par la société des Eoliennes Offshore des Hautes Falaises
> La retranscription intégrale
> La synthèse
Quelque 150 élèves de 4ème, 1ère et BTS ont participé à cet atelier thématique qui avait été organisé par la CPDP avec Didier Pinel, proviseur, Gilles Mezanger, chef des travaux, et plusieurs enseignants.
Les élèves avaient préparé cet atelier avec leurs professeurs et posé 75 questions.
Après avoir présenté le projet, le maître d'ouvrage a répondu à ces questions, qui portaient principalement sur les énergies renouvelables et leur coût, le projet de Fécamp et ses caractéristiques, ainsi que les métiers de l'éolien et les rémunérations
> La présentation du débat, par la CPDP
> La présentation du projet, par la société des Eoliennes Offshore des Hautes Falaises
> La retranscription intégrale
> La synthèse
Plus de 100 personnes ont assisté à la réunion générale organisée à Saint-Jouin-Bruneval. Après la présentation du projet par le maître d’ouvrage, Frédéric Hendrick, vice-président éolien offshore chez Alstom, a présenté les principales caractéristiques ainsi que les phases d’assemblage de l’éolienne « Haliade 150 » retenue pour le projet de Fécamp.
Le débat s’est ensuite ouvert avec le public et des questions ont été posées. Elles ont porté sur le devenir du parc après sa période d’exploitation, la répartition de la taxe spéciale sur l’éolien en mer, la nature et la provenance du ballast utilisé pour lester les fondations gravitaires, les risques technologiques, le coût de rachat de l’électricité, la visibilité du parc depuis la côte, ou encore l’empreinte carbone du projet.
> La présentation du débat, par la CPDP
> La présentation du projet, par la société des Eoliennes Offshore des Hautes Falaises
> La présentation d'Alstom
> La retranscription intégrale (mise à jour le 3 mai 2013)
> La synthèse (mise à jour le 21 mai 2013)
Près de 120 personnes ont assisté samedi à Etretat à la réunion thématique consacrée au paysage et au tourisme.
Après la présentation du projet par le maître d’ouvrage, la CPDP a accueilli Christophe Cusseau, directeur de l’office de Tourisme de Fécamp, qui, après avoir présenté les retombées touristiques de la mise en service des éoliennes du Cap Fagnet, a fait part des attentes que suscitaient. Christophe Cusseau a rapporté que les professionnels de l'hôtellerie notamment se préparaient à l’arrivée du projet.
C’est ensuite Cyriaque Lethuillier, guide nature, qui est venu livrer son regard d’expert quant à l’impact du projet sur le paysage. Opposé à l’implantation d’éoliennes sur ce site, Cyriaque Lethuillier a toutefois reconnu que la diversification énergétique était indispensable.
Le débat s’est ensuite ouvert avec le public, qui a posé des questions sur le coût du projet et son mode de financement, le raccordement du parc, les usages de la mer, le choix du site d'implantation du parc, le démantèlement ou encore la compatibilité du projet avec les classements "Unesco" et "Grand Site de France".
> La présentation du débat, par la CPDP
> La présentation du projet, par wpd Offshore et Dong Energy
> L'intervention de l'Office de Tourisme de Fécamp
> L'intervention de Cyriaque Lethuillier, guide nature
> La retranscription intégrale
> La synthèse
Une centaine de personnes ont assisté à la réunion thématique consacrée au temps du chantier. Après une brève présentation du projet par le maître d’ouvrage, la CPDP a accueilli plusieurs experts afin qu’ils apportent un éclairage sur les thèmes retenus.
Concernant le chantier du port du Havre, Emmanuel Chanfreau, directeur technique du projet, a présenté les différentes phases de la construction du parc, avant que Nicolas Serrie, directeur éolien offshore pour Alstom, explique la méthodologie de l’assemblage des éoliennes.
Le thème de la sous-traitance a ensuite été abordé, avec une présentation, par Frédérique Richard, responsable des achats pour le maître d’ouvrage, des dispositifs mis en place pour intégrer les entreprises locales et régionales aux différents marchés générés par le projet. Cette présentation a été complétée par les interventions de Bertrand Duboys-Fresney, président de la CCI Fécamp-Bolbec, et d’Eric Masson, animateur énergies renouvelables à la CCI littoral normand-picard, qui ont précisé que le réseau des CCI était mobilisé pour favoriser la mise en relation des fournisseurs avec le maître d’ouvrage.
Le dernier thème de la réunion, consacré à l’emploi et l’insertion, a permis à Marielle Parmentier, responsable RH pour le maître d’ouvrage, de présenter les besoins de main-d’œuvre pour la construction et l’exploitation du parc et de rappeler les objectifs fixés par l’appel d’offres concernant les publics en insertion. Gérard Mercher, directeur de Havre Développement, a ensuite présenté les perspectives ouvertes par le chantier. Enfin, Christophe Courcoux, directeur de l’association « Inter Actif, Actif Insertion », a insisté sur la nécessité d’anticiper les besoins de main-d’œuvre de manière à inscrire les bonnes personnes aux bonnes formations.
A la suite de ces présentations, le public, composé notamment, d’entrepreneurs, d’étudiants et de décideurs locaux, a posé des questions sur les techniques employées pour protéger les câbles, le coût et le financement du projet, la création d’emplois locaux, la sous-traitance, notamment en matière de prestations de services, les niveaux de formation requis et la formation en alternance.
> La présentation du débat, par la CPDP
> Les présentations de la société des Eoliennes Offshore des Hautes Falaises
> La présentation de ALSTOM
> La présentation de la CCI de Normandie
> La présentation du Havre Développement
> La présentation de ASCI
> La retranscription intégrale (mis à jour le 25 juillet)
> La synthèse
> Installation des fondations gravitaires du parc de Thorntonbank (Belgique) par C-Power (vidéo projetée par le maître d'ouvrage au cours de la réunion)
> Haliade 150-6MW, première éolienne en mer de nouvelle génération (vidéo projetée par Alstom au cours de la réunion)
> Extraits vidéos de la réunion (vidéo réalisée à l'initiative de la société Le Square éditeur - Paris, qui en détient la propriété exclusive)
Environ 80 personnes ont assisté à la réunion consacrée à l’environnement et la biodiversité organisée à Saint-Pierre-en-Port.
Après la présentation par le maître d’ouvrage des incidences du projet liées à la thématique, Morgane Remaud et Sylvie Barbier ont livré leur vision du projet au nom, respectivement, de l’Agence des Aires Marines Protégées et de Haute-Normandie Nature Environnement. Le débat s’est ensuite ouvert avec le public. Certains se sont inquiétés de la gêne à l'observation du phénomène de « rayon vert » et du coucher du soleil. Le maître d’ouvrage a également été interrogé sur le démantèlement du parc, sa distance à la côte, sur le potentiel effet récif des fondations, la prévention de l’accrochage des câbles, la gêne acoustique, les champs électromagnétiques et les conséquences des vibrations sur les mammifères marins.
> La présentation du débat, par la CPDP
> Les présentations de la société des Eoliennes Offshore des Hautes Falaises
> La présentation de l'Agence des Aires Marines Protégées
> La retranscription intégrale
> La synthèse
Près de 140 personnes ont assisté à la réunion thématique « Pêcheurs, professionnels et usagers de la mer » organisée au cinéma Grand Large de Fécamp. A l’issue de la présentation, par le maître d’ouvrage, du projet et des choix opérés en concertation avec les professionnels de la mer, la CPDP a accueilli Jean-Michel Chevalier, adjoint du Préfet maritime de la zone Manche-Mer du Nord. Ce dernier a expliqué les impacts que pourrait avoir le projet sur les radars, les dispositifs de surveillance, la navigation ou encore la coordination des opérations de secours. Il a indiqué que, pour l’heure, aucune décision n’était prise quant à la règlementation de la navigation et des usages au sein du parc en cas de poursuite du projet.
Puis Yannick Pourchaux, président du Comité Régional des Pêches Maritimes et Elevages Marins de Haute-Normandie, a livré un point de vue partagé sur l’implantation du parc, en rappelant toutefois que le Comité Régional avait donné son accord après avoir été associé au choix de la zone d’implantation.
Les questions du public ont ensuite porté sur l’organisation des secours en mer, la répartition entre consommation domestique et industrielle de la production d’électricité du parc, la prise en compte de la présence d’épaves sur la zone, la possibilité de naviguer au sein du parc. La maître d’ouvrage a également été questionné sur les créations d’emploi et la pérennité de ceux-ci, notamment sur le site de maintenance à Fécamp et sur le site de fabrication des fondations au Havre, sur les études environnementales et le fait que les résultats de celles-ci ne seront connus qu’après la fin du débat public.
> La présentation du débat, par la CPDP
> La présentation de la société des Eoliennes Offshore des Hautes Falaises
> La présentation de la Préfecture Maritime Manche-Mer du Nord
> La présentation du Comité Régional des Pêches Maritimes et Elevages Marins (CRPMEM) de Haute-Normandie
> La retranscription intégrale
> La synthèse
Près de 120 personnes ont assisté à la réunion thématique consacrée au raccordement électrique du projet de parc éolien en mer au large de Fécamp.
Après la présentation par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) des modalités d’intégration des énergies intermittentes dans le réseau, et des principales caractéristiques du projet de raccordement du parc éolien fécampois, les questions du public ont porté notamment sur l’équilibre production/consommation, les champs électromagnétiques, le choix de l’aire d’étude, les nuisances engendrées par le chantier, notamment dans la ville de Fécamp, l’atterrage du câble et les impacts sur l’activité du port.
En fin de réunion, le maître d’ouvrage a présenté les mesures qu’il comptait prendre en matière de concertation et d’information à l’issue du débat public s’il décidait de poursuivre le projet. Des questions ont porté sur la nature de cette concertation, la communication des protocoles d’études et sur l’implantation du parc en dehors de la zone Natura 2000.
> La présentation du débat, par la CPDP
> La présentation du projet par la société des Eoliennes Offshore des Hautes Falaises
> La présentation du rôle de Réseau de Transport d'Electricité (RTE) (mis à jour le 3 juillet)
> La présentation du raccordement électrique du parc, par RTE
> La présentation de la concertation post-débat par la société des Eoliennes Offshore des Hautes Falaises
> La retranscription intégrale (mis à jour le 5 juillet)
> La synthèse (mis à jour le 5 juillet)
Près de 125 personnes ont assisté à l’ultime réunion du débat public consacré au projet de parc éolien en mer au large de Fécamp. Après la présentation des premiers enseignements par les membres de la commission, le maître d’ouvrage a livré ses impressions sur le déroulement et sur les apports du débat. Des questions ont ensuite été posées par le public. Elles portaient sur le suivi halieutique, la mise en ligne des protocoles d’études et de leurs résultats, le raccordement électrique, la formation professionnelle, le suivi environnemental ou encore les perspectives de recrutement.
> La présentation du débat et de ses principaux thèmes, par la CPDP
> La présentation du débat par la société des Eoliennes Offshore des Hautes Falaises
> La retranscription intégrale
> La synthèse