Avis n°1
2 aménagements structurants
le ,Bonjour,
Il me paraît assez évident que 2 éléments nouveaux structurent l'ensemble : le probable aéroport et les LGV.
Il me paraît assez évident que les Rennais n'utiliseront que très peu le train pour se rendre à Notre-Dame-des-Landes si le temps de parcours est deux fois celui de la voiture. La liaison ferroviaire directe et rapide à l'Est du Gâvre permettrait également de prendre des déplacements Nantes-Rennes à la route ; le maintien du passage par Redon, non.
Quant à la LGV, c'est surtout celle oubliée par le document qui me paraît centrale : Tours-Bordeaux. Un axe rapide entre Nantes et Poitiers permettrait d'une part, d'élargir l'aire d'attractivité par voie ferroviaire de l'aéroport, et d'autre part, de raccorder l'Ouest au Sud-Ouest et à l'Espagne..
Commentaires
L'un n'empêche pas l'autre
L'amélioration de la desserte Quimper-Lorient-Vannes-Redon-aéroport-Nantes est utile pour drainer vers cet aménagement des usagers du fer. De même, La Rochelle-Luçon-La Roche-sur-Yon. Bref, une clientèle de proximité.
Mais s'il n'y a pas de ligne réelle entre Rennes et Notre-Dame-des-Landes, les Rennais prendront la voiture pour cet aéroport (ou le train vers Orly et Roissy) plutôt que de faire plus d'une heure de train. De même, il n'est possible d'attirer une clientèle poitevine par le rail que s'il existe. Sinon, évidemment, ces parkings seront un bénéfice énorme pour l'exploitant privé de l'aéroport qui ne peut que se réjouir d'un statu quo...
Electrification de Le Mans-Tours
Une opération simple permettrait de relier le nord de la Bretagne et des Pays de la Loire à la LGV Tours Bordeaux : l'électrification de Le Mans-Tours. Ainsi, des TGV Brest-Rennes-Laval-Le Mans-Tours-Poitiers-Angoulême-Bordeaux seraient très attractifs.
Depuis le sud de la Bretagne et des Pays de la Loire, c'est l'axe classique Nantes-La Rochelle-Bordeaux qui doit être préservé et développé (et in fine une Grande Ligne de la façade Atlantique Brest-Quimper-Nantes-La Rochelle-Bordeaux-Dax-Hendaye) qui bénéficiera de la Ligne Nouvelle entre Redon et Nantes.