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Les documents du porteur de projet

Le projet LNOBPL présenté par Réseau Ferré de France

Le dossier de présentation et sa synthèse

Le projet de "Liaisons nouvelles Ouest Bretagne - Pays de la Loire" (LNOBPL) est porté par Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage.

D’après RFF, ce projet s’inscrit dans la continuité de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne-Pays de la Loire, en cours de construction entre Le Mans et Rennes, afin de diffuser l’effet grande vitesse à l’ensemble du territoire et d’améliorer les temps de parcours jusqu’à la pointe bretonne. Il contribuerait d’une part au renforcement des mobilités régionales en rapprochant Nantes et Rennes et en améliorant le maillage régional, et d’autre part au développement des mobilités nationales et internationales. Sa mise en service est envisagée aux alentours de 2030. Trois scénarios sont présentés au débat public.

Le dossier de présentation du projet a été élaboré et rédigé par Réseau Ferré de France. Il présente les objectifs et les caractéristiques du projet, ainsi que les trois scénarios retenus par RFF.

Pour consulter ces documents, cliquez sur un des liens dans les encadrés ci-contre. Vous pouvez par ailleurs consultez le site de RFF dédié au projet LNOBPL.

Principales cartes

Vous trouverez ci-dessous les principales cartes présentées dans le dossier de présentation du projet, en téléchargement en haute résolution.

> Les enjeux ferroviaires en Bretagne

> Aire d'étude des enjeux environnementaux

> Les enjeux environnementaux du scénario mauve

> Les enjeux environnementaux du scénario bleu 

> Les enjeux environnementaux du scénario vert

Les études de référence 

En amont du débat et pour rédiger son dossier de présentation, RFF s’est appuyé sur des études de référence.

Ces études portent sur divers aspects du projet : objectifs et scénarios, techniques et environnement, capacité et exploitation, aménagement du territoire, trafic et socio-économiques

Elles sont listées et recensées à la page 142 du dossier de présentation du projet

 

A. Présentation générale

A.1. Guide de lecture des études

 

 

 

B. Objectifs et scénarios

B.1. Rapport de présentation

 

 

 

C. Techniques et environnement

C.1. Description du réseau

C.2. Diagnostic et méthodologie environnement

C.3. Diagnostic des grands ensembles paysagers

C.4. Caractérisation des scénarios

C.5. Gare nouvelle à l'aéroport du Grand Ouest

C.6. Grands ensembles paysagers : analyse des scénarios

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D. Capacité et exploitation

D.1. Rapport service ferroviaire

D.2. Noeud de Nantes

D.3. Noeud de Rennes

 

 

 

 

 

 

 

E. Trafic

E.1. Synthèse des enquêtes déplacements

E.2. Rapport méthodologique de trafic

E.3. Etude de trafics

E.4. Synthèse des études de trafic

 

 

 

 

 

 

 

 

 

F. Socio-Économie

F.1. Bilan socio-économique

F.2. Évaluation carbone

F.3. Évaluation du projet selon instruction du 16 juin 2014

 

 

 

 

 

G. Aménagement du territoire

G.1. Portrait dynamique et prospectif du territoire d'étude, approche générale

G.2. Portrait dynamique et propectif du territoire d'étude, fonctionnement du territoire et portraits des Systèmes Urbains Locaux

G.3. Synthèse des principaux enjeux d'aménagement du territoire

G.4. Analyse de la situation de projet 

G.5. Étude d'accessibilité des gares

G.6. Synthèse d'études d'accessibilité des gares

G.7. Note d'enjeux fret

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

H. Documents connexes

Rapport d'accessibilité (étude finalisée en février 2013, sur la base d’hypothèses qui ont été modifiées depuis)

 

Autres documents du porteur du projet 

Cette section comporte le Grand Plan de Modernisation du Réseau Ferroviaire. Ce document a été approuvé par le conseil d'administration de Réseau Ferré de France lors de sa séance du 19 septembre 2013.

> Grand Plan de Modernisation du Réseau ferroviaire