Autres documents et études
Les informations complémentaires au dossier de Réseau Ferré de France
Cette page répertorie différentes études et documents en rapport avec le projet en débat, en complément des documents versés au débat par RFF. Au fil du débat, elle sera enrichie par de nouveaux documents.
N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions par courriel à l’adresse suivante : lnobpl@debatpublic.fr
Le Pacte d'avenir pour la Bretagne
Le Pacte d'avenir pour la Bretagne a été signé le 13 décembre 2013 à Rennes par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Selon le gouvernement, il a pour objectif de répondre rapidement aux difficultés économiques de la région en élaborant une stratégie d'investissements de long terme dans de nouveaux projets et de nouvelles filières.
Le Pacte d'avenir s'articule autour de trois piliers stratégiques, qui se déclinent eux-mêmes en sept enjeux. L'un de ces enjeux est l'accessibilité, priorité du futur contrat de plan Etat-Région à travers notamment l'objectif de placer Brest et Quimper à trois heures de Paris.
Pour aller plus loin :
> Le pacte d'avenir sur le site de la préfecture de la région Bretagne
La LGV Bretagne-Pays de la Loire
- Bretagne à grande vitesse, région Bretagne
- Bretagne à grande vitesse, Agences urbaines
- Bretagne à grande vitesse, Investir en Finistère
- Bretagne à grande vitesse, CESER
- Bretagne à grande vitesse, synthèse, CESER
- Bretagne à grande vitesse, CCI 22
Le projet de LGV Bretagne - Pays de la Loire est le prolongement, en direction de Rennes et de Nantes, de la LGV Paris - Le Mans. Il consiste à réaliser une ligne nouvelle de 180 km entre Connerré, à l’est du Mans, et l’est de Rennes, ainsi qu’un débranchement vers la ligne classique en direction de Nantes. La mise en service est prévue en 2017.
Selon RFF, le projet s’inscrit dans la continuité du TGV Atlantique mis en service en 1989 et dans la politique de transport durable du ministère : développement du réseau ferroviaire à grande vitesse pour développer les alternatives à la route.
Outre la mise en place de la ligne à grande vitesse, les lignes Rennes-Brest et Rennes-Quimper sont également modernisées.
Vous trouverez dans cette section plusieurs études et analyses portant sur la LGV Bretagne-Pays de la Loire rédigées par des collectivités, institutions, agences de développement, chambres de commerce, etc.
Pour aller plus loin :
> Le projet LGV Bretagne-Pays de la Loire sur le site du Ministère de l'environnement
> Le site dédié au projet sur Réseau Ferré de France
Le rapport de la Cour des Comptes
La Cour des comptes a rendu public un rapport intitulé : "La grande vitesse ferroviaire : un modèle porté au-delà de sa pertinence".
Elle considère que le choix de nouvelles lignes à grande vitesse ferroviaire pour assurer le transport en commun des voyageurs sur grande distance doit être entouré de plus de garanties de pertinence et de rentabilité.
Pour aller plus loin :
> Le rapport sur le site de la Cour des Comptes
La commission Mobilité 21
- Rapport de la commission mobilité 21
- Argumentaire de la commission mobilité 21, Finistère
- Plan Investir pour la France
Cette commission, composée de 6 parlementaires et de 4 personnes qualifiées, a été mise en place en octobre 2012 par le ministre délégué chargé des Transports, Frédéric Cuvillier. Son objectif était de préciser les conditions de mise en oeuvre du Schéma national des infrastructures de transport (SNIT) validés par le précédent gouvernement. Elle a rendu son rapport en juin 2013.
Le 9 juillet 2013, Jean-Marc Ayrault a dévoilé le Plan "Investir pour la France" qui se décline en 6 axes dont la mobilité du quotidien.
Vous trouverez dans cette section le rapport complet de la commission mobilité 21, la contribution finistérienne de la commission mobilité 21 relative au projet LNOBPL, ainsi que le plan "Investir pour la France"
Le fret ferroviaire
- Engagement national pour le fret ferroviaire
- Plan régional d'actions logistiques, région Bretagne
- Potentialités et conditions du redéploiement du fret ferroviaire en Bretagne, CRCI
- Le fret ferroviare, un mode d'avenir pour l'Europe?
- Autoroutes ferroviaires: enseignements et enjeux pour l'avenir, Cour des Comptes
- Scénarios d'évolution du fret ferroviaire, Transversales
- Les opérateurs ferroviaires de proximité
Le Grenelle environnement (2007) a fixé de nouveaux objectifs en termes de transport ferroviaire de marchandises. La part modale du non-routier et du non-aérien doit ainsi progresser pour passer de 14% à 22% à l'échéance 2022.
C'est dans ce cadre que le gouvernement a présenté l'engagement national pour le fret ferroviaire (septembre 2009.)
Vous trouverez dans cette section l'engagement national pour le fret ferroviaire ainsi que des analyses sur les prospectives et le développement du fret ferroviaire.
Mobilités
- Infrastructures de transports, moteur de développement durable. CESER
- Accessibilité voyageurs, Pôle métropolitain Bretagne-Loire
- Schéma multimodal déplacements et transports
- Relations dessertes ferroviaires pôles d'équilibre, DREAL
Vous trouverez dans cette section des documents relatifs à la mobilité des voyageurs : travaux du Conseil économique, social et environnemental des Pays-de-la-Loire, du Pôle métropolitain Bretagne-Loire, de la DREAL et Schéma multimodal des déplacements et des transports.