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Question n°93

Accès à Nantes par l'Est

Ajouté par Pierre-Yves (Sucé sur Erdre), le
[Origine : Site internet]

Tous les scenarii prévoient un raccordement de la ligne Rennes-Nantes par l'ouest de Nantes.

Pourquoi ne pas avoir étudié un accès par l'Est qui permettrait de maintenir une vitesse élevée jusqu'au Grand-Blottereau ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La réponse à la question que vous posez apparaît dans le dossier du maître d'ouvrage (p. 95) dont nous nous permettons de reprendre quelques extraits. Ceux-ci couvrent aussi la liaison vers Rennes car ces éléments sont liés.

En raison de la concentration des trafics ferroviaires, la question de l'accès aux nœuds principaux de Nantes et Rennes est importante dans la définition des scénarios de projet. En premier lieu, il a été imaginé de nouvelles branches aux étoiles de Nantes et Rennes afin de permettre une connexion au plus près du cœur des gares – cette solution a été écartée au motif d'un coût et de difficultés d'insertion jugés rédhibitoires qui auraient conduit à la réalisation de plusieurs dizaines de kilomètres de tunnel au regard de l'urbanisation existante.

En second lieu, une autre solution aurait été de reprendre, pour améliorer l'axe Nantes - Rennes, l'axe via Châteaubriant. Celle-ci n'a pas été retenue :

  • à Rennes, en raison de l'impossibilité de mutualiser les missions Rennes - Nantes et Paris - Rennes - Quimper en optant pour une sortie sur la ligne de Châteaubriant ;

  • à Nantes, en raison des limites de performance de la ligne Nantes - Châteaubriant (géométrie notamment) qui a conduit à la dédier à un service tram-train adapté à la desserte périurbaine.

La solution que vous soulevez est encore plus à l'est à savoir une connexion sur l'axe Nantes - Ancenis - Angers. Outre l'absence de mutualisation évoquée ci-avant (difficile d'envisager une solution commune aux axes Rennes - Nantes et Rennes - Quimper), cette hypothèse nécessiterait un raccordement sur la ligne Nantes - Angers déjà fortement sollicitée en termes de circulations.

La carte ci-dessous, issue du dossier du maître d'ouvrage, résume les hypothèses de raccordement du projet à Nantes et leur niveau d'opportunité.

Enfin, il est à souligner que la Commission Nationale du Débat Public ayant été saisie d'une demande de desserte alternative pour la liaison Nantes - Rennes, elle a commandité une expertise complémentaire dont les résultats devraient être présentés lors des réunions du 27 novembre à Nantes et du 2 décembre à Rennes.