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Avis n°15

Améliorations Nantes-Rennes déjà possibles à moindres coûts

Ajouté par Samuel CLOUET (Nantes), le
[Origine : Site internet]

Comment se permettre d'avoir une offre de trains aussi réduite entre Nantes et Rennes jusqu'en 2030 ? L'offre actuelle dissuade les voyageurs d'utiliser le train entre deux villes qui ont pourtant tout intérêt à être très connectées, autrement que par la route. Pourquoi ne pas déjà mettre en place plus de trajets directs ? Pourquoi ne pas encourager les nombreuses personnes à faire ce trajet quotidien à prendre le train en faisant une offre tarifaire légèrement plus avantageuse (trajet Rennes-Nantes à 25€, contre Rennes-Vannes autour de 21€ ou certains Rennes-Le Mans à 19€ ?) ?

Au-delà de ces améliorations possibles dès à présent avec enfin une volonté des élus, il est très bien d'envisager des adaptations de la ligne et du tracé Rennes-Nantes, dans l'intérêt du service public, et donc en proposant un service de qualité à moindres frais. Cela implique donc de traiter les différents scénarios sur un pied d'égalité, avec des études aussi complètes, et non de mettre en avant la solution d'un passage par Notre-Dame-des-Landes (d'autant plus que la construction et l'utilité même de cet aéroport sont pour le moins remis en question). Pourquoi se lancer a priori dans le scénario le plus coûteux et nécessitant le plus de travaux alors que d'autres solutions de modernisation sont envisageables ?

Pour ne pas retomber dans les mêmes impasses que pour l'aéroport NDDL/modernisation Nantes Atlantique, merci de prendre en compte les avis des citoyens, et de chiffrer (sur les mêmes hypothèses) les autres solutions, par exemple le tracé Rennes-Nantes passant par Chateaubriant.

Commentaires

Entièrement d'accord avec ce point de vue... Orly et Roissy ne sont-ils pas complémentaires ?! Nous devrions pouvoir faire de même en reliant les deux aéroports déjà existants !

C'est sur que le tarif de Nantes- Rennes ne doit pas inciter à prendre le train. Si c'est pour investir des millions d'euros et avoir des trains vides à cause de la préférence des voyageurs pour le trajet par la route , ça ne sert pas à grand chose.

Nous sommes nombreux dans ce cas. Et nous avons l'impression d'être oubliés dans cette affaire. Pour nous, le problème n'est pas le prix car les abonnements sont vraiment intéressants (je suis une abonnée TER PRATIK Nantes-Rennes).
C'est principalement une question de durée du trajet et surtout, de fréquence des trains directs. Et pour améliorer la fréquence, pas besoin de faire de grands travaux.
Il me semble que la faible fréquence des trains directs entre Nantes et Rennes est vraiment la principale raison qui fait que les gens prennent leur voiture.

La ligne entre Rennes et Nantes est une vraie galère (la plupart du temps). Je ne comprends pourquoi il n'y a pas plus de trains directs entre ces deux grandes villes. Avec des prix plus attractifs et des liaisons plus fréquentes, je pense qu'il y aurait de la demande (plutôt que de prendre l'auto).

Comme vous je pense qu'il serait intéressant d'améliorer la connectivité entre ces deux villes mais aussi entre leurs aéroports, plutôt que d'en développer un troisième dont l'intérêt et les répercussions sont discutables. En effet, l'aéroport de Rennes est loin de la saturation. Avec une ligne de train entre les deux aéroports (ainsi que les villes bien entendu), il me semble que cela permettrait à l'aéroport de Nantes de se "décharger" et à celui de Rennes d'être plus utile.

A ce sujet, je trouve choquant que les solutions proposées prennent toutes en compte l'aéroport NDDL (dont le coût est non négligeable). Il serait bon de tenir compte là aussi de l'adhésion ou non des citoyens à ce projet datant d'une autre époque : intérêt pour l'économie locale à long terme ? répercussions écologiques ? etc.

Par ailleurs, originaire de Bordeaux, il m'est arrivé de prendre le train pour m'y rendre. Difficile... Au moins deux changements et bien souvent des soucis sur le trajet. Là encore, si le trajet entre Rennes et Nantes était direct, je pense qu'on y gagnerait en connectivité avec des régions plus éloignées.

Bonjour M. Sarrazin,

Sur la proposition de la commission particulière, la Commission nationale a décidé une expertise complémentaire sur une liaison entre Rennes et Nantes, sans passage par Notre-Dame des Landes. Les résultats de cette expertise seront diffusés sur Internet et présentés lors des réunions publiques à Nantes le 27/11 et à Rennes le 2/12.

Bonjour,
Au-delà de la liaison Rennes-Nantes, la fréquence des trains entre Nantes la Bretagne Sud est dissuasive, avec en plus un changement à Redon la plupart du temps (et un prix très élevé).
Du coup, lorsque j'effectue un parcours multi-modal Montpellier-Vannes, il me faut 1 heure pour arriver de Montpellier à Nantes Atlantique, puis facilement 4 heures de plus pour arriver jusqu'à Vannes en transports en commun.

Sur le papier, les rails sont là, c'est la desserte qui ne suit pas. Le désenclavement de la Bretagne, bien reliée à Paris mais pas au reste de la France, pourrait déjà se faire par les lignes existantes (voire par autocars si c'est moins coûteux et tant que la demande est limitée) jusqu'à Nantes Atlantique.

L'expertise complémentaire annoncée prendra-t-elle en compte la solution d'une simple augmentation de fréquence des trains directs Nantes-Rennes sur le tracé actuel, permettant probablement de rendre immédiatement et sans travaux conséquents un niveau de service très honorable par rapport aux autres solutions envisagées ?

Tout le débat est tiré par les 3 heures de Paris à la pointe Bretagne. Il faut recadrer pour prendre en compte les déplacements internes à la région, notamment intégrer les lignes Brest-Quimper et St Brieuc-Vannes.
Pas d'information sur les gains de temps procurés par le TGV du futur en cours d'étude (accélération, accès de niveau, portes, etc).
La pendulation est écartée alors que depuis que ce dogme à été posé, Alstom a acquis le savoir faire en Italie et cette technique est en usage, Suisse, Italie...
Avons-nous la certitude que ces quelques minutes gagnées ne seront pas annihilées par l'exploitant (aujourd'hui fermeture des portes 2 minutes avant le départ) ou par les contraintes du système de signalisation (KVB) ?
Les tarifs ne sont pas abordés je les trouve dissuasifs actuellement compte tenu des contraintes des transports en commun.
Une fois de plus on nous présente une infrastructure mais le voyageur achète une prestation intégrée.
Ceci fixe la limite de l'intérêt de cette concertation.

Le projet vise à moderniser un réseau vieux de 150 ans, qui atteint ses limites, plus qu'à gagner 10 minutes. Le réseau actuel a hérité de 2 réseaux distincts ( Paris Brest réseau Etat, Paris Nantes réseau P-O). D'où l'indigence de Rennes-Redon et de Brest-Quimper. La modernisation de Rennes Nantes est une priorité, avec ou sans NDDL. Il est permis de demander aux Régions une extension du projet pour Brest-Quimper, qui servirait pour tout le barreau sud.

Actuellement le coût est prohibitif (surtout face au covoiturage) mais que dire du temps, le trajet est plus long en train qu'en voiture à cause. Il est donc loin d’être certain que de nombreuses personnes l'empruntent surtout si il y a des arrêts à l'AGO.

Je ne comprends pas pourquoi on mélange la liaison Nantes-AGO-Rennes (passe par Savenay ou non) avec les autres lignes.

Ça masque le coût et ça donne l'impression d'un tout ou rien alors que les liaisons sont bien distinctes. De plus sur le plan on oublie cette petite ville qu'est Saint Nazaire. Dans les scénarios verts et bleus. Pour aller de l'AGO à Saint Nazaire, il faudrait passer par Nantes ou en car, les touristes vont apprécier.

Autre point, il a été évoqué un tram-train entre Nantes et l'AGO, il faudrait éviter que ça doublonne sinon ça va pas être beaucoup rempli.

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