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Question n°134

Approche globale du ferroviaire dans l'Ouest

Ajouté par Edgard BLOT (Cesson-Sevigne), le
[Origine : Site internet]

Lors de la réunion du 2 Décembre à Rennes, à une question, il a été répondu que le projet LNOBPL portait en simultané sur les 3 liaisons (Rennes-Brest, Rennes-Quimper, Rennes-Nantes) pour garder une approche et une vision globale mais que par contre un phasage pourrait être envisagé en réalisation, un intervenant : Mr Klein a dit que l'on ne pourrait sans doute pas tout faire en même temps.

D'un autre côté, on observe que beaucoup de critiques portent sur le fait que le projet LNOBPL "oublie" plein de liaisons (Brest-Quimper, ligne de Châteaubriant, Centre Bretagne, liaisons Nord-Sud, ....), en fait de vision globale sur le grand Ouest, LNOBPL n'apporte pas au public une vision si globale que cela.

Pour mieux éclairer le public, pourquoi ne pas faire et présenter une évaluation et projection globale à 2030 du ferroviaire dans le grand Ouest (l'ensemble du réseau) y compris les liaisons extra-grand Ouest (pas seulement vers Paris), en partant des besoins évalués (tous les besoins: voyageurs, longue distance, courte et moyenne distance, quotidien) et fret , puis des services attendus pour finir par les infrastructures nécessaires, quitte à expliquer que, comme il faut faire des choix, telle liaison paraît suffisante et ne nécessite pas d'investissement, que telle autre bénéficiera, dans un cadre autre que le projet LNOBPL (contrats de Plan actuel ou futurs), d'investissements significatifs pour l'aménager et l'améliorer permettant de répondre aux services attendus, etc ...(ce que Mr Lahellec a fait en partie mais oralement et qui n'est pas forcément connu du public).

Ne manque-t-il pas aux dossiers cette vision globale à 2030 des services attendus et des infrastructures nécessaires sur l'ensemble du ferroviaire de sorte que le public comprenne l'articulation entre les services-liaisons hors LNOBPL et ceux qui font l'objet du projet LNOBPL (certains parlent d'un schéma global du transport ferroviaire) ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Vision globale du réseau ferroviaire de l'Ouest

Le Schéma Régional Multimodal des Déplacements et des Transports de Bretagne (portant sur un horizon 2020-2025) et le Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de la Région Pays de la Loire (portant sur un horizon 2030) sont les outils de prospective à long terme. Ils permettent d'apporter une vision globale des besoins de mobilité et d'anticiper leur évolution, au-delà du seul volet ferroviaire.

Sur le volet des infrastructures ferroviaires, Réseau ferré de France et ses partenaires (Régions, Etat, Départements) sont attentifs au réseau existant qui est une priorité pour le gestionnaire d'infrastructure, en cohérence avec le Grand Plan de Modernisation du réseau (GPMR : plan national en cours de déclinaison régionale, présenté dans le dossier du maître d'ouvrage pages 46 à 50 et dont le document d'orientation du GPMR est disponible sur internet).

Le projet LNOBPL est un projet à long terme, à l'horizon 2030, pour lequel Réseau ferré de France s'est attaché à adopter une vision globale du système ferroviaire, lors de sa construction. En s'appuyant sur le réseau existant, il répond aux objectifs définis par les partenaires du projet (décrits pages 63 à 67 du dossier du maître d'ouvrage et résumés page 7 de sa synthèse) et est en cohérence avec le Grand Plan de Modernisation du Réseau. Cette fonctionnalité permet de tirer profit des investissements sur le réseau déjà réalisés et prévus, comme ceux cités en exemples ci-dessous et comme les projets de pôles d'échanges multimodaux (PEM - présentés page 51 du dossier du maître d'ouvrage).

Sur les régions Bretagne et Pays de la Loire, 400 millions d'euros sont consacrés chaque année à l'amélioration et à la modernisation du réseau ferroviaire. Par exemple, des opérations de modernisation ont été menées récemment sur les lignes Rennes-Brest et Rennes-Quimper et des travaux sont en cours actuellement sur Rennes- Redon et sur les lignes à voie unique Plouaret - Lannion, Guingamp - Carhaix, Nantes - Pornic et Nantes - St Gilles Croix de Vie. Le site Internet de Réseau ferré de France complète cette liste.

D'autres lignes devraient être intégrées aux Contrats de Plan Etat Région de Bretagne et Pays de la Loire pour la période 2015-2020, en cours de finalisation : Rennes – Châteaubriant, Brest - Quimper, Dinan – Dol, Lamballe – Dinan, Guingamp - Paimpol, Saint Nazaire -Nantes – Angers – Sablé – Le Mans, Nantes – Clisson – Cholet, Nantes – La Roche sur Yon - Bordeaux.

Sur le volet fret en particulier, la ligne La Brohinière – Mauron a été remise en état récemment ; la ligne Auray-Pontivy devrait bénéficier de travaux de régénération dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 ; l'axe nord-sud Auray – Saint Brieuc devrait faire l'objet d'une réflexion dans le cadre du Plan d'actions régional pour la logistique porté par la Région Bretagne et entériné par le Pacte d'avenir pour la Bretagne signé en décembre 2013 avec l'Etat.

A l'horizon 2017, en complément à ces travaux d'entretien et de modernisation, plusieurs projets permettront de développer ou de structurer la capacité, afin de répondre à des besoins d'évolution de services ferroviaires de voyageurs et de fret. Par exemple :

  • En gare de Rennes, avec la modernisation des installations, la création d'un nouveau quai au sud, l'optimisation du plan de voies en gare et la banalisation de la section Gare-Bifurcation de Port Cahours.

  • Sur la ligne Rennes-Redon, qui devrait bénéficier de la mise en place d'un nouveau système de signalisation (Block Automatique Lumineux).

  • A l'est de Rennes, avec la mise en service de la ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire (séparation des circulations entre Rennes et Le Mans),

  • En gare de Nantes, dans le cadre du schéma directeur de la gare de Nantes (qui a été présenté en réunion publique le 9 décembre à Nantes)

  • Sur le réseau breton en général, avec la mise en place de la structuration des horaires dans le Grand Ouest (projet « Atlantique 2017 »).

Toutefois, à l'horizon 2017, une fois les évolutions de dessertes appliquées sur les axes Rennes-Lamballe, Rennes-Redon et Nantes – Savenay, les aménagements présentés ci-dessus ne permettront pas d'augmenter significativement la capacité en heure de pointe, qui restera limitée sur les principales branches des étoiles de Rennes et Nantes.

Le projet LNOBPL propose notamment une réponse à cet enjeu sur les axes Rennes-Brest, Rennes-Quimper, Rennes-Nantes et Nantes-Quimper, à l'horizon 2030.

Phasage en réalisation du projet LNOBPL

L'atteinte des cinq objectifs du projet définis par les partenaires nécessite la réalisation complète du projet quel que soit le scénario retenu. Ce projet, avec ses cinq objectifs, est construit à partir de mutualisations de fonctionnalités (exemple des liaisons Rennes-Nantes et Bretagne Sud) permettant d'optimiser les coûts et les impacts environnementaux notamment. L'objet du débat public est de confirmer l'opportunité du projet présenté de façon globale.

Le projet LNOBPL comme tout projet de lignes nouvelles d'envergure pourrait éventuellement être réalisé par phases successives. Dans le cas de la poursuite du projet LNOBPL après le débat public, il appartiendra au comité de pilotage de déterminer les modalités de réalisation dans le cadre des études détaillées.