Avis n°97
Baisse du coût des trajets, liaison Morlaix-Nantes et Brest-Nantes
le ,Je constate à la lecture du projet que l’objectif est grosso modo de rapprocher la Bretagne de Paris.
Je réside à Guiclan et j’ai été amené à faire fréquemment le trajet Morlaix ou Landivisiau vers Nantes pour aller voir mon père. Ce trajet est coûteux (entre 35 et 50 euros aller) et il est plus long qu’en voiture.
Rien dans le projet soumis à la consultation ne permet d’améliorer la liaison Morlaix Nantes ou Brest Nantes. Sauf erreur de ma part nous conserverions toujours une section à un sens entre Quimper et Brest !
Je constate que les sites internet de covoiturage explosent de proposition pour ces trajets à destination de Nantes pour un coût entre 10 et 20 euros aller.
Je préconise par conséquent une baisse du coût du train qui pourrait être alimenté par les impôts des citoyens, une construction d’une deuxième ligne Brest Quimper, et une intensification de circulation des TER qui relient les grandes villes bretonnes entre elles.
C’est cela qui est le plus urgent et non diminuer le temps qui sépare de Paris de ¼ d’heure pour 4 milliards d’euros.