Avis n°45
Bonne démarche !
le ,La démarche est intéressante, le dossier fourni est clair, les objectifs bien posés.
Il ne s'agit donc pas seulement de faire gagner du temps de trajet mais aussi et surtout de moderniser une infrastructure vieille de 150 ans, en coordination avec la LGV (on est donc parfaitement dans l'esprit du rapport de la Cour des comptes, d'améliorer le réseau non LGV).
Moderniser Rennes-Nantes (avec ou sans NDDL), est un point majeur qui doit profiter aussi à Quimper. L'option bleue Nord Vilaine à 250 km/h (moindre coût, moindre dépense énergétique) parait suffisante.
Permettre de faire coexister TER, trains périurbains, TGV et fret doit être un 2e point majeur. Ceci suppose bien entendu l'adaptation de l'infrastructure des gares de Rennes et Nantes.
Enfin, un vœu à transmettre aux Régions commanditaires : il doit y avoir une navette Brest- Quimper, non seulement pour le Finistère mais pour la desserte de Vannes et Nantes : un plan ambitieux doit enfin corriger cette anomalie héritée de la séparation des réseaux Etat pour Paris-Brest et Paris-Orléans pour Paris-Nantes !