Avis n°87
Brest-Quimper pas hors sujet
le ,Contrairement à ce qu'affirme le porteur de projet, une amélioration de l'axe Brest-Quimper permettant un passage des TGV sur Brest-Quimper (pas forcément à plus de 230 km/h ;-)) n'est pas hors sujet. Il suffirait au porteur de projet de constater que sur les 13 trains proposés au départ de Brest un lundi pour Paris, le site de la SNCF propose déjà un trajet passant par Quimper.
Si on fait l'hypothèse (fausse) que les 12 trains (dont un doublon) restants sont équitablement répartis sur 24 h, on arrive à une moyenne d'un train toutes les 2h et au mieux d'un train toutes les heures. Il ne semble pas absurde de penser que le porteur de projet pourrait proposer une liaison Brest Quimper (70 km) dans un temps permettant d'atteindre Paris plus rapidement qu'en attendant 2 heures pour le prochain train direct.
Le porteur de projet ne semble pas conscient du fait que le temps total du trajet est ce qui importe le plus et donc aussi le temps moyen entre deux trains.
Si les trains font Paris-Brest-Quimper-Paris et Paris-Quimper-Brest-Paris, pouvant passer par Rennes ou Nantes, non seulement le temps moyen d'attente pour Brest, Quimper ou Paris à partir d'une des deux autres villes est nettement diminué, mais il est à nouveau possible d'aller raisonnablement de Brest à Nantes ou de Quimper à Saint-Brieuc en train.
À quoi ça sert de gagner 30 minutes sur un trajet si on n'a un train que toutes les 2 heures ?
Toutes choses égales par ailleurs, une cadence passée de 2h à 1h fait passer le temps moyen d'attente de 1h à 30 minutes, soit là aussi 30 minutes de gagnées.
Que le porteur de projet songe à que ce réseau permette d'acheminer des Brestois à l'hypothétique aéroport de Notre-Dame-des-Landes alors qu'ils ont le second aéroport de Bretagne à côté (*) mais pas à l'apport d'une modernisation de la liaison Brest-Quimper en laisse plus d'un songeur.
(*) le premier étant celui de Nantes, qui est historiquement en Bretagne