Vous êtes ici

Question n°34

Brest-Quimper, puis au-delà, jusqu'à Bordeaux

Ajouté par Laurent RENAUD (Moreac), le
[Origine : Site internet]
Attentes des usagers

Bonjour,

Est-il envisageable, comme cela a été fait dans l'Est de la France (Strasbourg-Lyon), d'avoir une ligne grande vitesse qui parte de Brest et aille sur Bordeaux ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Vous faites référence aux liaisons TGV Strasbourg–Lyon. Rappelons que le réseau de ligne à grande vitesse s’est développé en France sur les liaisons radiales, c’est-à-dire depuis et vers Paris, qui concentrent des besoins de mobilité très importants. En étant connecté au réseau ferroviaire classique, les lignes à grande vitesse offrent la possibilité à l’exploitant de proposer des liaisons TGV qui utilisent en partie des lignes à grande vitesse, en partie des lignes du réseau classique. C’est le cas de la liaison Strasbourg–Lyon : des TGV assurent aujourd’hui la liaison, sans pour autant utiliser de ligne à grande vitesse sur l’ensemble de leur parcours.

La liaison Brest-Bordeaux dépasse le périmètre géographique du projet LNOBPL dont les cinq objectifs sont rappelés ci-dessous :

  • Améliorer l’accessibilité de la pointe bretonne : l’enjeu est de compléter son accessibilité ferroviaire par l’atteinte du temps symbolique des 3 heures de temps de parcours depuis Paris

  • Offrir un réseau régional inter-villes performant en améliorant la desserte ferroviaire des principaux pôles régionaux, non seulement pour leurs liaisons avec Paris, mais aussi pour les liaisons entre eux

  • Rapprocher les deux capitales régionales Nantes et Rennes par la proposition d’un service ferroviaire rapide (moins d’une heure contre 1 h 15) et cadencé (à la demi-heure en heure de pointe contre une heure actuellement)

  • Desservir le futur aéroport du Grand Ouest

  • Permettre des évolutions à long terme en libérant de la capacité sur le réseau

Toutefois, le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL), comme les autres projets de lignes nouvelles, s’articule avec le réseau existant. Sans présager des dessertes futures qui sont du ressort des Régions pour les TER, de l’Etat pour les trains interrégionaux et de la SNCF pour les TGV, l’infrastructure ferroviaire LNOBPL permettra des gains de performance (temps et capacité) qui pourraient bénéficier aux liaisons directes depuis la pointe bretonne vers Bordeaux.

Par ailleurs, la structuration des circulations envisagée à la mise en service de la LGV Bretagne-Pays de la Loire en 2017 devrait permettre d’offrir également, et complémentairement aux relations directes, des relations Brest-Bordeaux via Nantes avec des correspondances optimisées en gare de Nantes. De plus, il est important de noter que la logique de fonctionnement en nœuds ferroviaires permettra de bénéficier d’offres en correspondance plus nombreuses, plus systématiques, avec des horaires plus facilement mémorisables, à Rennes, à Nantes et à Bordeaux.

En outre, la liaison Nantes-Bordeaux fait actuellement l’objet d’études de modernisation menées par RFF, l’Etat et les collectivités territoriales concernées. Cette modernisation devrait être intégrée aux prochains Contrats de Plan Etat-Régions en cours de préparation.