Avis n°13
Bretagne-Pays de la Loire... et les liaisons ferroviaires vers le sud
le ,Depuis plusieurs décennies, la voie ferrée Nantes-Bordeaux s'est déteriorée (au sud de La Roche-sur-Yon, la ligne n'est pas électrifiée non plus...) et l'offre est complètement inadaptée aux besoins, avec seulement 3 aller-retour en train "Intercités" (durée du voyage : 4 longues heures)... et aucun de ces trains n'arrivant, notamment, dans ces grandes métropoles régionales majeures avant midi !
Malgré des réunions du Comité de Pilotage sur sa modernisation, qui ont eu lieu ces dernières années, où les représentants des différentes collectivités des zones traversées (Agglomérations, Départements, Régions), pressés par les représentants des usagers forts mécontents, se sont exprimés en faveur du maintien de ligne à deux voies de circulation, une réelle réfection de la voie puis une amélioration de l'offre (nombre de dessertes, trains plus confortables, ajustement des correspondances...) n'ont toujours pas été décidées, en particulier pour des raisons de financement.
Pourtant, l'attente est considérable venant de toutes les populations concernées tout au long du parcours, notamment pour des raisons de sécurité (seule alternative : la route accidentogène, stressante, polluante...) : divers types d'usagers doivent pouvoir emprunter le train de manière régulière et disposer de fréquences suffisantes (au strict minimum 6 trains par jour et par sens de circulation, de bout en bout, en plus des TER), à savoir les salariés, les étudiants et lycéens, les retraités, les familles, les groupes, avec pour tous des offres tarifaires attractives et encourageant ce mode de transport collectif peu polluant au regard du nombre de voyageurs potentiels...
En effet, avec ces 2 grandes métropoles Nantes et Bordeaux (pôles économiques essentiels de la façade Atlantique) respectivement 8ème et 6ème Aires Urbaines de France avec 900 000 habitants et 1 200 000, c'est largement plus de 3 millions d'habitants qui se trouvent au milieu de l'Arc Atlantique.
En effet, depuis Nantes en direction de Bordeaux (bref vers le Grand sud-ouest), la fréquence des trains est squelletique au sud de La Roche-sur-Yon et ces 3 trains Intercités se révèlent insuffisants et les correspondances mal étudiées... Pour mémoire, ces trains desservent pourtant les Aires Urbaines notamment de La Roche-sur-Yon (115 000 hab.), La Rochelle (210 000 hab.), Rochefort (60 000 hab.), Saintes (65 000 hab.), pour ne citer qu'elles !
Il faut aussi rappeler que toutes les Régions depuis la Bretagne jusqu'à l'Aquitaine (Pays de La Loire et Poitou-Charentes incluses, donc) comptent parmi les plus touristiques de notre pays avec l'Ile-de-France et celles du Sud de la France : le département de la Vendée est d'ailleurs encore le 2ème département touristique. Il ne peut donc y avoir une telle rupture, dans la fréquence des liaisons ferrées directes, pour les voyageurs se rendant dans le sud-ouest en provenant en particulier de Loire-Atlantique, Vendée et même Charente-Maritime.
La situation n'est plus tenable, y compris ou surtout quand on sait que dans 3 ans, avec la ligne SEA entre Tours et Bordeaux, la SNCF va inciter les voyageurs de l'Ouest (Bretagne et Pays de La Loire) à passer par Tours-St-Pierre-des-Corps au lieu de La Rochelle, pour un prix du billet forcément supérieur alors qu'une infrastructure ferroviaire, qui répond à des enjeux fondamentaux d'équilibre et de compétitivité des territoires est, depuis plus décennies, sous-exploitée et périclite : à titre d'exemple, pour les Vendéens, le trajet ne sera pas plus rapide même en empruntant la ligne TGV entre Tours et Bordeaux qu'en passant par la ligne classique (via La Rochelle), à savoir plus de 3 h entre La Roche-sur-Yon et Bordeaux.
En résumé, il est plus que temps de se pencher sur l'indispensable modernisation de la ligne Nantes-Bordeaux, qui mérite vraiment plus que de rares "rafistolages". Les usagers, notamment au travers de leurs associations, dénoncent son état de quasi abandon depuis trop d'années (FNAUT Pays de Lore, APNB...).
A l'occasion de la mise en place du cadencement au sud de Nantes (en 2017, dans à peu près 3 ans), il serait judicieux de déjà mettre en place un train Intercités qui partirait de Nantes et de Bordeaux vers 7 h et qui permettrait ainsi d'arriver dans chaque "capitale" régionale vers 11h : cet ajout serait fort utile et encourageant pour la suite.