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Question n°90

Cahier des charges et objectifs du projet

Ajouté par Fédération IVINE (Rennes), le
[Origine : Site internet]
Aménagement/dévpt

En juin 2013 le projet LNOBPL a été placé en seconde priorité par la Commission Mobilité 21 au motif "qu'il représente un coût pour la collectivité sans commune mesure avec les gains attendus notamment en termes de temps de parcours. La commission recommande une révision du projet ..."

Quelles sont les différences entre cette version repoussée par la Commission Mobilité 21 et le projet actuellement présenté ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Concernant le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL), le rapport de la Commission Mobilité 21 remis le 27 juin 2013 au ministre chargé des transports, de la mer et de la pêche, précise en effet dans ses commentaires particuliers sur les projets (cf. page 61) :

« La commission estime tout à fait légitime que soient recherchées pour l'ensemble des territoires bretons des liaisons plus performantes tant avec Paris qu'entre eux. Elle considère qu'il existe incontestablement un besoin de meilleure diffusion des effets de la grande vitesse sur le territoire de la Bretagne. La commission juge toutefois que la solution envisagée avec la réalisation de sections de lignes nouvelles, se traduit par un coût pour la collectivité sans commune mesure avec les gains attendus notamment en termes de temps de parcours. La commission recommande une révision du projet qu'elle classe, dans l'attente de sa reprise, en secondes priorités quel que soit le scénario financier considéré ».

Dans le cadre de ses travaux, la Commission Mobilité 21 a effectué l'analyse du projet LNOBPL sur la base des scénarios de lignes nouvelles bleu et vert qui avaient été étudiés en 2012.

En juillet 2013, Réseau ferré de France et ses partenaires ont pris en compte le commentaire et la recommandation formulés dans le rapport. L'étude complémentaire d'un scénario d'aménagement du réseau existant répondant aux objectifs du projet a donc été entreprise au second semestre 2013. Ce travail a débouché à la présentation du scénario mauve au même niveau d'étude que les scénarios de lignes nouvelles Bleu et Vert. Ces deux scénarios, Bleu et Vert, ont également été réexaminés dans un souci d'optimisation qui s'est traduit par l'étude de vitesses alternatives. Le dossier du maître d'ouvrage présente ainsi les résultats de ces deux scénarios pour des vitesses de circulation à 320 et 250 km/h. Enfin, l'analyse des nœuds ferroviaires de Nantes et Rennes, identifiée comme problématique prioritaire par la Commission Mobilité 21, a également été approfondie dans le cadre de projets d'amélioration de la capacité et de l'exploitation des deux gares.

Fin 2013, le comité de pilotage a décidé de soumettre au débat public les trois scénarios qui sont présentés aujourd'hui :

  • le scénario mauve d'amélioration au plus proche de l'existant,

  • les scénarios bleu et vert de lignes nouvelles.