Point de vue n°60
Cahier d'acteur de Bretagne Vivante
Bretagne Vivante-Société pour l’Etude et la Protection de la Nature en Bretagne, anciennement SEPNB, agit depuis 1959 pour la prise en compte et la préservation de la nature dans nos activités et nos aménagements.
Un tel projet qui présente un aménagement d’ensemble devrait emporter notre assentiment. L’appréhension globale des aménagements est en effet préférable à l’examen par partie. Et le maître d'ouvrage présente les impacts produits durant les différentes phases de construction et d’exploitation, ainsi que les sites sensibles ce qui devrait permettre de les éviter. Mais à la lecture du dossier nous perdons cet a priori favorable.
Ceci parce que les objectifs, surtout les temps symboliques comme Rennes-Nantes en moins d’une heure, et surtout « l’atteinte du temps symbolique de 3 heures » entre Brest ou Quimper et Paris, sont présentés comme des éléments non-négociables, qui ne peuvent faire l’objet d’aucun compromis quel que soit le prix écologique et économique des dernières minutes gagnées.
Nous ne voyons pas dans ces conditions comment minimiser les impacts et nous sommes particulièrement sceptiques quant à l’efficacité des mesures compensatoires qui pourront nous être proposées.