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Point de vue n°17

Cahier d'acteur de la CCI Bretagne

CCI Bretagne (Rennes) Représenté(e) par M. Alain DAHER, Président Site internet

La Chambre de commerce et d'industrie Bretagne (CCIR) est un établissement public de l'Etat, administré par des dirigeants d'entreprise élus. Parlement des entreprises bretonnes, elle assure une mission de représentation des intérêts du commerce, de l'industrie et des services auprès des pouvoirs publics ; et contribue au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises en remplissant les missions de service public et d'intérêt général.

Les services apportés aux entreprises s'articulent autour de cinq grands domaines que sont l'information, le conseil aux entreprises, la formation, la gestion d'infrastructures et l'aménagement du territoire.

La CCI Bretagne est la Chambre régionale, et à ce titre définie la stratégie du réseau consulaire sur l'ensemble du territoire breton. Elle encadre et soutient l'activité des 7 chambres territoriales : Brest, Côtes d'Armor, Quimper Cornouaille, Morbihan, Morlaix, Rennes et Saint-Malo Fougères. 300 chefs d'entreprise élus assurent la gouvernance des CCI de Bretagne et représentent les activités des 108 000 entreprises du commerce, de l'industrie et des services de la région.

Commentaires

Je crains qu'une fois la LGV en service en 2017, l'avantage soit le fret lourd train complet des pays de la Loire et du nord Vilaine au détriment de la ligne Rennes St-Brieuc-Brest.

J'espérais qu'à partir de cette date nous puissions envoyer l'excèdent d'azote et de phosphore vers la Beauce par la ligne Mauron-la Brohinière, la création de grands silos séchoirs pour les céréales-maïs vers les usines d'alimentation animales à moindre coût et développer le blé meunier pour l'agriculture et avec la venue du câble, le développement de l'activité.

Les emplois perdus dans le transport peuvent être compensés par le transfert par Ampliroll du champ au silo, envisager peut-être le remplacement du TGV St-Malo par des autocars de luxe et TER améliorés au profit d'un désenclavement du fret avec accès avec la ligne vers Paris en sortie de l'agglo de Rennes.

Il faudrait pouvoir construire rapidement ou restaurer l'existant d'une ligne au milieu de la dent creuse Carhaix, Loudéac, Mauron la Brohinière vers ligne de St-Malo Fret-voyageur qui pourrait s'adapter au trois scénarios.

Le 3ème projet (vert) en supprimant le tracé vert vers St.-Brieuc, la ligne existante sera moins encombrée par la construction d'une ligne intérieure limité à 80 km/heure pour fret lourd accompagné d'un service intérieur voyageur.

Pourquoi ne pas envisager une halte TGV matin et soir sur la nouvelle ligne Rennes-Vannes-Quimper à Mauron compatible avec la ligne intérieure ? La ligne intérieure serait un signe fort pour encourager les entreprises, les espérés nouveaux arrivants et notre génération laisse un paysage sain agréable pour nos enfants et que la Bretagne intérieure reste attractive pour les touristes.

L'impact du projet sur l'environnement sera compensé par une meilleure qualité de nos cours d'eau et plages. L'export de l'azote et du phosphore va être encouragé, valorisé surtout que le phosphate va se raréfier et surtout économiser des terres et boisements indispensables pour le captage de l'eau sur nos sols Schisteux en cas d'agrandissement d'élevage.
Merci.