Point de vue n°40
Cahier d'acteur du MoDem Vendée
Pour le MoDem de Vendée, le projet de Liaison Nouvelles Bretagne Ouest Pays de la Loire doit se faire en tenant compte de son accessibilité depuis les départements et les régions périphériques à la zone de travaux. Il doit tenir compte également des capacités véritables des structures existantes en Région qu’elles soient ferroviaires, aériennes ou routières.
L’examen de ces données nous a conduit à écarter la construction d’une troisième ligne ferroviaire entre Rennes et Nantes et celle d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes. L’intérêt de ce projet ne se limite pas à la ville de Nantes et à la Bretagne.
Les conséquences sont importantes pour le devenir de La Vendée. C’est la raison pour laquelle, en addition à nos propositions pour :
une amélioration des lignes et tracés vers et depuis la Vendée et le sud Loire,
un maintien de Nantes Atlantique et une liaison via Châteaubriant reliant (sans changement de train) Rennes à Nantes et aussi l’aéroport de chacune de ces 2 villes, nous demandons à la CPDP (Commission Particulière de Débat Public) une présentation de ce projet en Vendée (au moins à la Roche-sur-Yon).
Nous vous invitons à prendre connaissance du point de vue que nous défendons. Nous pensons que La Vendée doit être présente dans ce débat, car nous avons beaucoup à gagner ou beaucoup à perdre...