Point de vue n°30
Cahier d'acteur du Mouvement Écologiste Indépendant
Pour des tracés sur l'existant, au service du quotidien des populations
Le développement du ferroviaire est un élément permettant d’aller vers une réduction indispensable des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, elle doit être réalisée de façon pragmatique, sans générer de déficits, pour le service à la fois des populations et des entreprises.
Le Mouvement Ecologiste Indépendant soutient donc sans réserve une option différente des scénarios mauve, bleu et vert, et qui consiste en la mise à niveau du tracé Nantes-Rennes déjà existant via Châteaubriant.
Ce tracé est le plus court en termes de km, et permet à la fois de bon maillage du territoire et des liaisons efficaces entre aéroports et gares de l’Ouest. Ceci n’exclut pas de réaliser, dans un deuxième temps, les mises à niveau des tronçons déjà existants sur les lignes Rennes-Brest et Rennes-Vannes suggérées dans le scénario mauve.
Contribution du MEI à l'issue de la réunion de clôture du débat
A l’issue de la réunion de clôture du 16 décembre, il est apparu également que les objectifs visés par le projet ne semblaient pas correspondre à la demande citoyenne.
A chaque réunion, de nombreuses interventions du public ont rappelé que l’attente était d’abord, bien avant un gain de quelques minutes sur les liaisons entre grandes villes déjà desservies, la desserte de l’ensemble du territoire, y compris des villes modestes, et une amélioration des fréquences et du confort permettant de réellement abandonner la route pour le rail.
Le MEI souhaite que la CPDP rende son rapport en toute objectivité, comme elle s’est engagée à le faire, en veillant à bien rendre compte, publiquement, de l’ensemble des contributions citoyennes.
Il demande aussi à l’Etat, premier Maitre d’Ouvrage, de bien redéfinir les objectifs en partant des besoins de l’ensemble des populations et élus concernés, et non seulement ceux des grandes villes et des CCI, puis de présenter ensuite aux populations les solutions possibles d’aménagement et de leurs coûts, accompagnées d’avis argumentés par le Maître d’Ouvrage RFF.