Point de vue n°68
Cahier d'acteur du Pays de Saint-Brieuc
Le Pays de Saint-Brieuc a pris connaissance du projet de RFF qui consiste à aménager, à long terme (2030 et plus), le réseau ferroviaire des régions Bretagne et Pays de Loire. Il s’agit d’améliorer l’accessibilité de la pointe bretonne (placer Brest et Quimper à 3 heures de Paris), dégager des possibilités d’évolution à long terme du réseau, rapprocher les capitales régionales Nantes et Rennes, desservir le futur aéroport du grand Ouest et renforcer le réseau inter-villes (et donc les mobilités régionales) et l’irrigation des territoires.
3 scénarii (vert, bleu, mauve) sont proposés, proposant la création de plus ou moins de voies nouvelles et des options en termes de tracés.
Le territoire du Pays de Saint-Brieuc va être confronté dans les prochaines années à un enjeu majeur consistant à conjuguer l’accueil de population nouvelle (environ 30 000 habitants supplémentaires d’ici 2030) avec la préservation de la qualité de vie de tous les habitants du territoire.
Si le projet LNOBPL s’inscrit dans un objectif de réponse à une demande croissante de mobilité des populations, dans un souci de qualité renforcée, de meilleure régularité des trains, de sécurité, il devrait intéresser le territoire. Les éléments à disposition dans le débat ne font cependant pas état d’une réflexion sur les liaisons transversales nord-sud à partir de Saint-Brieuc (et notamment vers Lorient), ce qui aurait intéressé le territoire, et joué en faveur d’une cohésion territoriale renforcée. Ce point aurait mérité une attention particulière de la part des partenaires (publics) du projet.