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Point de vue n°23

Cahier d'Acteur des FNAUT Pays de la Loire et Bretagne

FNAUT Pays de la Loire et Bretagne (Nantes) Représenté(e) par M. Fabrice EYMON, Président, FNAUT Pays de la Loire Site internet

Des liaisons rapides pour les habitants et les territoires

Les FNAUT Pays de la Loire et Bretagne approuvent l’étude conjointe des prolongements de ligne rapide au-delà de Rennes, et de Nantes/Rennes, complété par la liaison Nantes/côte sud bretonne/Brest. L’horizon lointain évoqué pour la réalisation (après 2030) traduit le peu d’investissement dans le transport durable et la faiblesse de la fiscalité écologique ; il est encore temps de réfléchir sur la desserte des territoires intermédiaires et l’imbrication de lignes adjacentes.

1) Les 2 FNAUT régionales ne peuvent donc se prononcer en l’état, malgré les gains de temps et l’intérêt pour les usagers d’un Nantes/Rennes nettement plus rapide et d’un Nantes/côte sud bretonne/ Brest, amélioré.

2) Les liaisons interrégionales entre péninsule armoricaine et Sud-Ouest, justifiées par la desserte de territoires dynamiques, l’émergence future de lignes rapides au Nord de Nantes et au Sud de Bordeaux, sont à prendre en compte.

3) Les scenarii doivent évaluer les péages (et l’impact sur le coût des billets). Sur tronçons courts, la très grande vitesse, coûteuse, est de peu d’intérêt, ne profite qu’aux grandes villes, mais risque de laisser de côté des territoires et des trains du quotidien, par manque d’interconnexion et de financement.

4) D’autres hypothèses sont à étudier :

  • L’abandon du projet de nouvel aéroport, que la FNAUT a toujours combattu, est probable, l’aéroport actuel pouvant s’adapter à l’évolution des besoins et étant facilement raccordable au réseau TER et/ou au réseau urbain.

  • La FNAUT demande l’étude d’autres solutions Nantes/Rennes, plus économes en nouvelles emprises, et utiles aux territoires intermédiaires. (en utilisant ou non la sortie Ouest nantaise, en passant par Châteaubriant ou par Blain), pour qu’ils ne soient pas condamnés à voir passer les lignes rapides.

5) Pour les liaisons suivantes, soit les travaux seront mis en œuvre avant 2030, et donc à prendre en compte, soit leur financement est à inclure au dossier :

  • St Nazaire/Rennes, envisagée par les Pays de la Loire

  • Quimper / Landerneau, pour moderniser la liaison Nantes /côte sud bretonne/ Brest.

6) Les voies nouvelles doivent rester accessibles à tous types de convois ; leur raccordement avec le réseau ancien doit être généralisé, pour garantir souplesse d’utilisation et d’évolution. La desserte des villes délaissées par les trains rapides doit être garantie.

Pour les FNAUT Bretagne et Pays de La Loire, Gérard Guyon et Fabrice Eymon