Question n°122
Centre Bretagne : créer un arrêt autocars et des parkings gare La Brohinière/Montauban de Bretagne
le ,Sur la ligne autocar Loudéac-Rennes peut-on créer un arrêt autocar à la gare TER La Brohinière-Montauban de Bretagne qui se trouve à proximité de la RN164 et qui est la plus proche pour les usagers du train de Rennes, en prévoyant des parkings sécurisés jour et nuit pour les usagers du train faisant des déplacements quotidiens ou pour plusieurs jours ?
Actuellement dans cette gare de Montauban de Bretagne, entre les lundis et vendredis environ 10 trains TER s’y arrêtent dans chaque sens et quelques trains le week-end.
Pourquoi maintenir un service de cars actuellement très réduit entre Loudéac et Rennes, donc pas pratique pour les usagers et qui met 1h45 entre Loudéac et l’unique gare desservie par cette autocar qui est la gare de Rennes TER/TGV, sans faire d’arrêt à la gare de La Brohinière/Montauban alors que cette gare est à 1h00 de Loudéac (gain supérieur à 30 minutes pour arriver à une gare de TER) ?
Une condition est cependant indispensable pour la pertinence de ce nouvel arrêt : assurer une correspondance de courte attente entre l’autocar et le TER de Rennes et entre le TER et le TGV à Rennes, particulièrement les TGV de ou vers Paris et Quimper (les usagers de la ligne Loudéac-Rennes se rendant vers Brest ont probablement une préférence à se rendre plutôt à la gare de Loudéac pour prendre l’autocar de Saint Brieuc).
La ligne routière régionale desservant Loudéac assure deux types de liaisons :
Liaisons Loudéac-Rennes et/ou Paris
La ligne routière assure 3,5 allers-retours par jour entre Loudéac et Rennes pour un temps de parcours d'environ 1h45. Des correspondances sont offertes pour des trains vers Paris en gare de Rennes.
Par ailleurs, en complément, il ne faut pas non plus oublier que la ligne St-Brieuc-Pontivy-Vannes/Lorient peut également offrir des liaisons Loudéac-Rennes via Saint-Brieuc dont le temps de parcours est actuellement d'1h50. Ces liaisons offrent aussi plusieurs fois dans la journée des correspondances (en gare de Saint-Brieuc) sur des TGV qui poursuivent sur Paris.
Liaison Loudéac-Bretagne Sud
La ligne routière régionale offre également des liaisons du Centre Bretagne vers Quimper/Vannes/Lorient/Nantes, soit directement avec l'autocar pour Vannes et Lorient, soit en correspondance avec un train pour Nantes et Quimper. En semaine 6 liaisons journalières sont proposées entre Loudéac et Quimper et 10 dans l'autre sens, pour un temps de parcours d'environ 2h30.
Pour améliorer la desserte du Centre-Bretagne et faciliter les déplacements quotidiens de voyageurs, vous proposez la création d'un arrêt de cette ligne à la gare TER de La Brohinière.
Pour information, la ligne routière Loudéac-Rennes est une ligne en cogestion entre le Département d'Ille-et-Vilaine, le Département de Côtes d'Armor et la Région Bretagne. L'Autorité Organisatrice de cette ligne est le Département d'Ille-et-Vilaine, qui assure pour le compte des 3 collectivités la gestion de cette ligne, moyennant une contribution financière. La mise en place d'un arrêt à La Brohinière sur cette ligne routière relève donc de sa compétence.
Cependant, la création d'un arrêt à la Brohinière n'apparait pas être une solution à même de résoudre le problème d'accessibilité du Centre Bretagne, notamment de Loudéac à Rennes, Paris et à la Bretagne Sud.
En effet la suggestion d'avoir une liaison autocar Loudéac-La Brohinière puis une correspondance sur un TER La Brohnière-Rennes, puis une correspondance TGV pour Paris présente plusieurs inconvénients qui rendront cette liaison peu attractive pour les voyageurs :
Pour se rendre à Paris, les voyageurs auraient 2 ruptures de charge (à La Brohinière et à Rennes) au lieu d'une seule. Or de nombreuses études démontrent que les correspondances sont anxiogènes pour les voyageurs qui craignent de rater leur train ou leur autocar. Le confort du voyageur serait donc impacté par l'inquiétude que peut générer une correspondance dans 2 gares différentes.
Pour se rendre à Rennes, le temps de parcours ne serait pas amélioré. Actuellement, le trajet peut s'effectuer en 1h45. La solution de créer un arrêt à La Brohinière sur la ligne routière Loudéac-Rennes ne permettrait qu'un temps de parcours de l'ordre de 2h (1h20 Loudéac-La Brohinière + 10 min de correspondance + 30 min de TER La Brohinière-Rennes), auquel il faudrait ajouter un autre temps de correspondance en gare de Rennes pour poursuivre sur Paris.
Pour se rendre à Quimper, Vannes ou Lorient, le temps de parcours serait considérablement allongé. Les voyageurs seraient contraints à une correspondance à Rennes pour un volume de liaisons équivalent.