Question n°33
Centre Bretagne
le ,Bonjour,
Quid du centre Bretagne avec les différents scénarii proposés? Aucun scénario ne prévoit une desserte du centre Bretagne ?
Le projet LNOBPL vise, à l’horizon 2030, à répondre aux 5 objectifs fixés par les partenaires. Il s’inscrit dans la continuité de la LGV Bretagne – Pays de la Loire dont la mise en service, en 2017, permettra à l’ensemble des habitants de la Bretagne de gagner une quarantaine de minutes dans les déplacements vers Paris.
Si la desserte du centre Bretagne ne fait pas partie, à proprement parler, des objectifs du projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne-Pays de la Loire, les trois scénarios de projet soumis au débat public ont été construits pour s’appuyer largement :
sur le réseau principal existant pour tirer profit des investissements qui y ont été réalisés depuis plusieurs années (amélioration des axes Rennes-Brest / Rennes-Quimper notamment) ou en cours (liaison Rennes-Redon)
et sur les projets d’aménagement des gares pour en faire de véritables pôles d’échanges multimodaux, lesquels permettront, grâce à la complémentarité des différents modes de transport, de diffuser « l’effet Grande Vitesse » sur tout le territoire.
Le Centre Bretagne bénéficiera ainsi des gains de temps offerts par le projet via les gares de Rennes (liaison TER routier vers Loudéac et Pontivy), St-Brieuc (liaison TER routier vers Pontivy, Lorient et Vannes), Guingamp (ligne ferroviaire Guingamp–Carhaix sur laquelle des travaux sont actuellement en cours) et Rosporden (liaison TER routier avec Carhaix). Outre ces liaisons TER routières ou ferroviaires qui relèvent de la compétence de la Région Bretagne, les conseils généraux opèrent également des lignes de transport en commun assurant les liaisons entre le nord et le sud Bretagne via les principales villes du centre permettant la connexion au réseau ferroviaire sur les axes Rennes-Brest ou Rennes-Quimper.
Par ailleurs, le Pacte d’avenir pour la Bretagne signé en décembre dernier entre l’Etat et la Région Bretagne prévoit, dans le domaine de la mobilité multimodale, la poursuite des travaux de mise à 2 fois 2 voies de la RN 164 qui dessert le centre Bretagne.
S’agissant du réseau ferroviaire, sans attendre 2030, horizon envisagé pour le projet LNOBPL, Réseau ferré de France poursuit sa politique d’amélioration et de modernisation du réseau : 400 millions d’euros y sont consacrés chaque année, sur l'ensemble du réseau en Bretagne et Pays de la Loire. A titre d’exemple, des travaux sont actuellement en cours entre Guingamp et Carhaix, des études sont en cours sur la ligne Brest-Quimper. D’autres opérations devraient être intégrées dans le prochain Contrat Plan Etat Région en cours de préparation.